Developper sa performance relationnelle

Institut François Bocquet

Non finançable CPF
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Présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • S'affirmer avec souplesse au travail.

  • Développer son intelligence émotionnelle.

  • Communiquer de façon positive.

  • Faire face aux attitudes négatives.
Programme
Savoir s'affirmer

  • Maîtriser le langage des gestes : la démarche, les mains, le sourire, le regard, les « micro-contacts ».

  • Maîtriser le langage des mots : la voix, l'intonation, le vocabulaire, le discours.

  • Prendre la parole à bon escient : surmonter sa timidité ou sa réserve, savoir aussi garder le silence.

  • Trouver la « bonne distance » : imposer son autorité dans la souplesse, savoir rester flexible dans la fermeté.
Développer son intelligence émotionnelle


  • Oser rester toujours aimable (même dans la lassitude ou la contrariété) : savoir créer la confiance.

  • Pratiquer sans complexe le savoir-vivre en entreprise : « bonjour », « merci », « bravo », « pardon ».

  • Ecouter attentivement : de la reformulation orientée au recadrage des mots au sein de leur contexte.

  • Observer l'interlocuteur (attitudes, gestes, mimiques) afin de comprendre, au-delà des mots prononcés, ce qu'il veut vraiment dire et accorder vraiment sa longueur d'onde : les clés de la « Communication Différentielle ».
Communiquer dans toutes les situations


  • S'exprimer de façon claire et convaincante : argumenter de façon claire, structurée et illustrée.

  • Maîtriser toutes les attitudes : demander, refuser, critiquer, féliciter, réagir à une critique ou à un compliment.

  • S'affirmer dans une équipe : établir son leadership, introduire des consignes, gérer la frustration.

  • Gérer les différents types de conflits : anxiété, conflits de territoire, rivalité, indiscipline, provocation.
Faire face aux comportements négatifs


  • Comprendre la colère et les émotions négatives : psychologie de la peur, de la frustration et de la violence.

  • Expliciter positivement et sans complexe son référentiel et son ressenti : la verbalisation intelligente.

  • Faire face à l'agression : savoir se faire respecter sans succomber aux pièges de l'escalade ou du blocage.

  • Recadrer un collaborateur : l'associer au problème et à la solution, faire émerger de nouveaux comportements.

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