Developper sa carriere artistique en arts visuels
ECOPIA
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1250 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Se situer dans l'environnement professionnel des arts visuels (institutions et marché de l'art)
- Élaborer le modèle économique de son activité artistique
- Connaître les modes de financements spécifiques aux arts visuels (1%, commande publique, appels à projets, résidences, etc...)
- Construire l'écosystème de son projet artistique (système de légitimation, travail en réseau)
- Communiquer sur son travail artistique (réaliser un portfolio, relations presse et média)
- Élaborer une stratégie digitale, se construire une e-réputation dans le milieu de l'art
- Comprendre les droits d'auteurs et le régime de l'artiste auteur (juridique, fiscal, social)
- Concevoir et organiser une exposition (commissariat, suivi de production, régie des œuvres)
Programme
• Environnement professionnel des arts visuels
- Organisation du monde des arts visuels
- Les institutions (politiques culturelles, lieux de diffusion labellisés ou subventionnés)
- La marché de l'art (galeries, foires, ...)
- Système de légitimation: les personnalités clés
- L'écosystème de mon projet artistique
• Modèle économique des arts visuels
- Générer des ressources de mon activité artistique
- Définir des objectifs précis, réalistes et temporellement définis
- Les financements spécifiques aux arts visuels (publics-privés)
- Commandes publiques / 1% artistique / résidences
- Atelier: répondre à un appel à projets
• Structuration des projets en arts visuels
- Les droits d'auteurs
- Le régime de l'artiste-auteur
- Juridique - fiscal - social
- Les droits et devoirs des artistes et des diffuseurs
- Suivi administratif et déclarations
• La communication en arts visuels
- Stratégie, canaux et supports de communication spécifiques aux arts visuels
- Relation presse et médias
- Stratégie digitale, réseaux sociaux et e-réputation
- Comment fédérer une communauté de diffuseurs et collectionneurs
- Atelier portfolio
• La production en arts visuels
- Commissariat d'exposition (repères historiques, rôle du curateur)
- La scénographie d'exposition: une mise en espace pour faire sens
- Suivi de production (Budget, logistique, contrats, assurances...)
- Atelier: Conception et organisation d'une exposition
- Organisation du monde des arts visuels
- Les institutions (politiques culturelles, lieux de diffusion labellisés ou subventionnés)
- La marché de l'art (galeries, foires, ...)
- Système de légitimation: les personnalités clés
- L'écosystème de mon projet artistique
• Modèle économique des arts visuels
- Générer des ressources de mon activité artistique
- Définir des objectifs précis, réalistes et temporellement définis
- Les financements spécifiques aux arts visuels (publics-privés)
- Commandes publiques / 1% artistique / résidences
- Atelier: répondre à un appel à projets
• Structuration des projets en arts visuels
- Les droits d'auteurs
- Le régime de l'artiste-auteur
- Juridique - fiscal - social
- Les droits et devoirs des artistes et des diffuseurs
- Suivi administratif et déclarations
• La communication en arts visuels
- Stratégie, canaux et supports de communication spécifiques aux arts visuels
- Relation presse et médias
- Stratégie digitale, réseaux sociaux et e-réputation
- Comment fédérer une communauté de diffuseurs et collectionneurs
- Atelier portfolio
• La production en arts visuels
- Commissariat d'exposition (repères historiques, rôle du curateur)
- La scénographie d'exposition: une mise en espace pour faire sens
- Suivi de production (Budget, logistique, contrats, assurances...)
- Atelier: Conception et organisation d'une exposition
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