Developper sa carriere artistique en arts visuels

ECOPIA

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1250 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 37 - Tours
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 18 - Cher
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 45 - Loiret
Objectifs

  • Se situer dans l'environnement professionnel des arts visuels (institutions et marché de l'art)

  • Élaborer le modèle économique de son activité artistique

  • Connaître les modes de financements spécifiques aux arts visuels (1%, commande publique, appels à projets, résidences, etc...)

  • Construire l'écosystème de son projet artistique (système de légitimation, travail en réseau)

  • Communiquer sur son travail artistique (réaliser un portfolio, relations presse et média)

  • Élaborer une stratégie digitale, se construire une e-réputation dans le milieu de l'art

  • Comprendre les droits d'auteurs et le régime de l'artiste auteur (juridique, fiscal, social)

  • Concevoir et organiser une exposition (commissariat, suivi de production, régie des œuvres)
Programme
  • Environnement professionnel des arts visuels

- Organisation du monde des arts visuels

- Les institutions (politiques culturelles, lieux de diffusion labellisés ou subventionnés)

- La marché de l'art (galeries, foires, ...)

- Système de légitimation: les personnalités clés

- L'écosystème de mon projet artistique

  • Modèle économique des arts visuels

- Générer des ressources de mon activité artistique

- Définir des objectifs précis, réalistes et temporellement définis

- Les financements spécifiques aux arts visuels (publics-privés)

- Commandes publiques / 1% artistique / résidences

- Atelier: répondre à un appel à projets


Structuration des projets en arts visuels

- Les droits d'auteurs


- Le régime de l'artiste-auteur

- Juridique - fiscal - social

- Les droits et devoirs des artistes et des diffuseurs

- Suivi administratif et déclarations

• La communication en arts visuels

- Stratégie, canaux et supports de communication spécifiques aux arts visuels

- Relation presse et médias

- Stratégie digitale, réseaux sociaux et e-réputation

- Comment fédérer une communauté de diffuseurs et collectionneurs

- Atelier portfolio

• La production en arts visuels

- Commissariat d'exposition (repères historiques, rôle du curateur)

- La scénographie d'exposition: une mise en espace pour faire sens

- Suivi de production (Budget, logistique, contrats, assurances...)

- Atelier: Conception et organisation d'une exposition

 

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