Developper et promouvoir un projet oenotouristique -DU
Université de Bourgogne - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2100 €
Durée
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Localité
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Objectifs
Développer un projet œnotouristique
Élaborer une stratégie marketing globale au service d'un projet œnotouristique
Promouvoir et faire évoluer le projet œnotouristique élaboré
- Décrire les techniques vitivinicoles à un public type dans le cadre d'une visite, afin de faire découvrir la vitiviniculture, en adaptant son discours et en utilisant des ressources et supports expliquant la physiologie de la vigne, la notion de terroir et les techniques vitivinicoles appropriées.
- Décrire un vin à un public majeur dans le cadre d'une dégustation afin d'expliquer la particularité du vin dégusté en intégrant l'itinéraire technique employé.
- Expliquer les spécificités agronomiques, techniques, historiques et culturelles d'un vin/d'un domaine à un public type, en adaptant son discours et en mobilisant les ressources locales et les compétences acquises.
Élaborer une stratégie marketing globale au service d'un projet œnotouristique
- Identifier les différentes typologies des produits œnotouristiques d'une structure dans le cadre de l'élaboration d'un projet œnotouristique afin d'adapter la stratégie marketing.
- Concevoir un projet œnotouristique adapté à la spécificité de la structure et des consommateurs en utilisant la méthodologie adaptée.
- Maîtriser la règlementation en vigueur sur le produit vin et sur l'accueil de public aux typologies différentes dans le cadre de l'élaboration d'un projet œnotouristique, afin d'adapter la stratégie marketing.
Promouvoir et faire évoluer le projet œnotouristique élaboré
- Réaliser une veille dans le cadre de la promotion d'un projet œnotouristique afin d'adapter le projet aux évolutions réglementaires, territoriales et techniques.
- Identifier les sources et lieux d'information dans le cadre de la promotion d'un projet œnotouristique par une recherche sur le web, les réseaux sociaux, le biais d'enquêtes, de reportages, d'interviews, afin d'adapter le projet selon le public/consommateur et les évolutions sociétales.
- Créer et/ou développer un réseau avec les différents acteurs de la filière dans le cadre de l'élaboration d'un projet œnotouristique afin de le promouvoir.
- Concevoir des outils de communication dans le cadre de la promotion d'un projet œnotouristique afin de sélectionner les supports de diffusion adéquats.
Programme
Durée de la formation : 120h dont 6 jours de regroupement à Dijon.
Lieu de la formation : Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot rue Claude Ladrey à Dijon.
La certification proposée associe trois sessions de regroupement avec cours en salle et visites sur le terrain et un enseignement à distance par l'intermédiaire d'une plate-forme de e-learning (Moodle © 2.4).
Les enseignements à distance se déroulent comme suit:
Consultation de documents écrits accessibles en version électronique (site web) ou/et en version téléchargeable.
Consultation de documents audio-visuels accessibles.
Participation au forum de la séquence animé par le tuteur.
Réalisation d'un travail collaboratif couvrant les unités d'enseignements.
Rythme de la formation : de mi-octobre à début juin avec trois sessions de regroupement traditionnellement 2 jours en octobre, deux journées en janvier ou février et 2 jours en juin. (cf calendrier).
Le rythme de formation est prévu sur la base de 14h de travail à distance par quinzaine, hors des temps de regroupement.
Entièrement compatible avec un emploi cette formation permet à tout salarié de travailler sur la plateforme en dehors de ses heures de travail, l'accès aux contenus est illimité pendant la période de formation.
Lieu de la formation : Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot rue Claude Ladrey à Dijon.
La certification proposée associe trois sessions de regroupement avec cours en salle et visites sur le terrain et un enseignement à distance par l'intermédiaire d'une plate-forme de e-learning (Moodle © 2.4).
Les enseignements à distance se déroulent comme suit:
Consultation de documents écrits accessibles en version électronique (site web) ou/et en version téléchargeable.
Consultation de documents audio-visuels accessibles.
Participation au forum de la séquence animé par le tuteur.
Réalisation d'un travail collaboratif couvrant les unités d'enseignements.
Rythme de la formation : de mi-octobre à début juin avec trois sessions de regroupement traditionnellement 2 jours en octobre, deux journées en janvier ou février et 2 jours en juin. (cf calendrier).
Le rythme de formation est prévu sur la base de 14h de travail à distance par quinzaine, hors des temps de regroupement.
Entièrement compatible avec un emploi cette formation permet à tout salarié de travailler sur la plateforme en dehors de ses heures de travail, l'accès aux contenus est illimité pendant la période de formation.
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