Developpement de projet artistique culturel
artScenica
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Il s‘agit d'apprendre à analyser et diagnostiquer la faisabilité d'un projet artistique, d'élaborer une stratégie de développement à court, moyen et long terme et d'acquérir les outils de pilotage et de développement du spectacle vivant dans un contexte d'intérêt général.
Programme
Cadres réglementaires du spectacle vivant (12h)
- Structure juridique des projets : formes informelles (intermittence, compagnie, collectif) et formelles (autoentrepreneur, SARL-SAS, association, coopérative).
- L'entreprise du spectacle : entrepreneur, pratique amateur.
- Formalisation avec les partenaires : contrats avec le secteur public (subventions, appels à projets) et privé (co-production, résidence, mécénat, sponsoring).
- Formalisation avec les équipes artistiques, techniques et logistiques : différents types de contrats, bénévolat.
Économie des arts vivants (18h)
- Notions économiques : arts vivants, industries créatives, incertitude économique, développement durable.
- Gestion d'entreprise culturelle : pilotage, organisation, gestion financière, outils de gestion (comptabilité, fiscalité, indicateurs).
- Outils de prospective : organigramme, plan d'exploitation, modèle économique.
- Ressources humaines et obligations sociales : emploi en CDDU, gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
- Financement de projet : méthodologie de levée de fonds publics et privés, sociétés civiles.
État des lieux du projet et de ses potentialités (3h)
- Écosystème de l'organisation et du projet : soutiens, politiques culturelles, territoire, réseaux d'influence, publics, partenaires, ressources humaines, diffuseurs, créateurs.
- Diagnostic de réussite : environnement, aspects financiers et humains.
- Arbitrage des choix et faisabilité.
Mise en œuvre du projet (8h)
- Mythe fondateur : vision, missions, valeurs, activités, produits.
- Présentation du projet : storytelling, rédaction de documents de présentation, outils de communication.
- Réseautage, prospection, et rencontre avec les décideurs.
- Résumé : cercle vertueux de la gestion de projet.
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