Developpement de projet artistique culturel

artScenica

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Il s‘agit d'apprendre à analyser et diagnostiquer la faisabilité d'un projet artistique, d'élaborer une stratégie de développement à court, moyen et long terme et d'acquérir les outils de pilotage et de développement du spectacle vivant dans un contexte d'intérêt général.

Programme

Cadres réglementaires du spectacle vivant (12h)

  • Structure juridique des projets : formes informelles (intermittence, compagnie, collectif) et formelles (autoentrepreneur, SARL-SAS, association, coopérative).
  • L'entreprise du spectacle : entrepreneur, pratique amateur.
  • Formalisation avec les partenaires : contrats avec le secteur public (subventions, appels à projets) et privé (co-production, résidence, mécénat, sponsoring).
  • Formalisation avec les équipes artistiques, techniques et logistiques : différents types de contrats, bénévolat.

Économie des arts vivants (18h)

  • Notions économiques : arts vivants, industries créatives, incertitude économique, développement durable.
  • Gestion d'entreprise culturelle : pilotage, organisation, gestion financière, outils de gestion (comptabilité, fiscalité, indicateurs).
  • Outils de prospective : organigramme, plan d'exploitation, modèle économique.
  • Ressources humaines et obligations sociales : emploi en CDDU, gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
  • Financement de projet : méthodologie de levée de fonds publics et privés, sociétés civiles.

État des lieux du projet et de ses potentialités (3h)

  • Écosystème de l'organisation et du projet : soutiens, politiques culturelles, territoire, réseaux d'influence, publics, partenaires, ressources humaines, diffuseurs, créateurs.
  • Diagnostic de réussite : environnement, aspects financiers et humains.
  • Arbitrage des choix et faisabilité.

Mise en œuvre du projet (8h)

  • Mythe fondateur : vision, missions, valeurs, activités, produits.
  • Présentation du projet : storytelling, rédaction de documents de présentation, outils de communication.
  • Réseautage, prospection, et rencontre avec les décideurs.
  • Résumé : cercle vertueux de la gestion de projet.

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