Designer - manager de projet Option Design Graphique

EDC

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Les professionnels du secteur ont constaté que le design voit sa place et son rôle fortement changer : en effet, le design « remonte » dans la chaîne de valeur et devient une variable de décision stratégique qui doit être intégrée depuis la phase de conception des produits ou des services et non en aval de cette conception. Par conséquent, la fonction design dans les entreprises est repensée et replacée dans l'organigramme en lien direct avec la
direction générale.
C'est ainsi que les économies comme les organisations les plus dynamiques ont commencé à associer le design à la fonction d'innovation. Pour les entreprises, notamment, il s'agit de faire du design un vecteur important d'innovation donc de différenciation et de compétitivité. En complément, les organisations attendent des designers une capacité d'interaction renforcée entre :
Les champs disciplinaires du design entre eux ;
Le design et autres fonctions d'innovations ;
Les designers et la stratégie des organisations avec lesquelles ils sont en lien.
Cette certification répond à des besoins de compétences alliant vision globale et stratégique du design, systématisation des compétences transversales et légitimité opérationnelle dans le domaine
du design.
Le Designer-manager de projet est le plus souvent un cadre, indépendant ou intégré dans une organisation privée ou publique, industrielle ou commerciale ou encore dans une agence de design ou de communication. Il participe activement à la définition des stratégies d'innovation de l'organisation pour laquelle il agit. Il est en lien
étroit avec la direction générale, la direction marketing, les bureaux d'études et d'ingénierie, les prestataires de conseil.
Responsable d'une équipe pluridisciplinaire, il gère les opérations et le processus de design, il établit les instructions de création et prend en charge la direction artistique. Il participe à l'élaboration des Scénarii prospectifs, à la création et définition de concepts avec un souci particulier de recherche et d'innovation.
Il gère la mise en œuvre et la réalisation du projet, l'organise en développant une méthodologie appropriée au secteur d'activité de l'organisation.
Il coordonne et participe à la mise en forme, au développement et à la mise au point des différents constituants du projet jusqu'à la fabrication et commercialisation du projet.
Lors des différentes phases de communication internes et externes, il est un vecteur essentiel de présentation et de promotion des projets de design. Sa démarche s'appuie sur un processus de conceptualisation et de création de solutions innovantes qui nécessite de donner une cohérence à l'ensemble des signes qu'une organisation (entreprise, institution, etc.) communique simultanément.
Programme
L'action de la formation sera d'une durée de 924 heures étalées sur 24 mois.

Année 1 : l'action de formation sera de 462 heures
étalées sur 12 mois

UE 1 CULTURE ET INNOVATION
Culture professionnelle & sectorielle Méthodologie documentaire
Design Thinking Intelligence artificielle
Sciences humaines et sociales Cadre général de l'entreprise
UE 2 STRATEGIE
Analyse stratégique Développement social et durable
Argumentaire de projet Recommandation stratégique
UE 3 DEVELOPPEMENT DE PROJET
Pilotage de projet Atelier de création
UE 4 OUTILS DE SPECIALISATION
Prototypage Conception rédaction/Typographie
Pratiques de spécialisation Identité personnelle
LV1 - Anglais Parcours E-learning personnalisé

Année 2 : l'action de formation sera de 462 heures étalées sur 12 mois
UE 1 CULTURE ET INNOVATION
Cadre règlementaire Démarche créative
Pratique expérimentale Intelligence artificielle
UE 2 STRATEGIE
Positionnement de projet Développement social et durable
Communication de projet
UE 3 DEVELOPPEMENT DE PROJET
Management de projet Atelier de création
Rapports de mission Dossier créatif
UE 4 OUTILS DE SPECIALISATION
Pratiques de direction artistique Conception rédaction/Typographie
Scénographie de projet Book
LV1 Parcours E-learning personnalisé

Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.

Voici des formations similaires :

Haut de page