Designer - manager de projet option DESIGN DE MODE
CFA ADE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Les professionnels du secteur ont constaté que le design voit sa place et son rôle fortement changer : en effet, le design « remonte » dans la chaîne de valeur et devient une variable de décision stratégique qui doit être intégrée depuis la phase de conception des produits ou des services et non en aval de cette conception.
Par conséquent, la fonction design dans les entreprises est repensée et replacée dans l'organigramme en lien direct avec la direction générale.
C'est ainsi que les économies comme les organisations les plus dynamiques ont commencé à associer le design à la fonction d'innovation. Pour les entreprises, notamment, il s'agit de faire du design un vecteur important d'innovation donc de différenciation et de compétitivité. En complément, les organisations attendent des designers une capacité d'interaction renforcée entre :
Les champs disciplinaires du design entre eux ;
Le design et autres fonctions d'innovations ;
Les designers et la stratégie des organisations avec lesquelles ils sont en lien.
Cette certification répond à des besoins de compétences alliant vision globale et stratégique du
design, systématisation des compétences transversales et légitimité opérationnelle dans le domaine
du design.
Le Designer-manager de projet est le plus souvent un cadre, indépendant ou intégré dans une organisation privée ou publique, industrielle ou commerciale ou encore dans une agence de design
ou de communication. Il participe activement à la définition des stratégies d'innovation de l'organisation pour laquelle il agit. Il est en lien étroit avec la direction générale, la direction marketing, les bureaux d'études et d'ingénierie, les prestataires de conseil.
Responsable d'une équipe pluridisciplinaire, il gère les opérations et le processus de design, il établit
les instructions de création et prend en charge la direction artistique. Il participe à l'élaboration des
scénarii prospectifs, à la création et définition de concepts avec un souci particulier de recherche et
d'innovation.
Il gère la mise en œuvre et la réalisation du projet, l'organise en développant une méthodologie appropriée au secteur d'activité de l'organisation.
Il coordonne et participe à la mise en forme, au développement et à la mise au point des différents
constituants du projet jusqu'à la fabrication et commercialisation du projet.
Lors des différentes phases de communication internes et externes, il est un vecteur essentiel de présentation et de promotion des projets de design. Sa démarche s'appuie sur un processus de conceptualisation et de création de solutions innovantes qui nécessite de donner une cohérence à l'ensemble des signes qu'une organisation (entreprise, institution, etc.) communique simultanément.
Par conséquent, la fonction design dans les entreprises est repensée et replacée dans l'organigramme en lien direct avec la direction générale.
C'est ainsi que les économies comme les organisations les plus dynamiques ont commencé à associer le design à la fonction d'innovation. Pour les entreprises, notamment, il s'agit de faire du design un vecteur important d'innovation donc de différenciation et de compétitivité. En complément, les organisations attendent des designers une capacité d'interaction renforcée entre :
Les champs disciplinaires du design entre eux ;
Le design et autres fonctions d'innovations ;
Les designers et la stratégie des organisations avec lesquelles ils sont en lien.
Cette certification répond à des besoins de compétences alliant vision globale et stratégique du
design, systématisation des compétences transversales et légitimité opérationnelle dans le domaine
du design.
Le Designer-manager de projet est le plus souvent un cadre, indépendant ou intégré dans une organisation privée ou publique, industrielle ou commerciale ou encore dans une agence de design
ou de communication. Il participe activement à la définition des stratégies d'innovation de l'organisation pour laquelle il agit. Il est en lien étroit avec la direction générale, la direction marketing, les bureaux d'études et d'ingénierie, les prestataires de conseil.
Responsable d'une équipe pluridisciplinaire, il gère les opérations et le processus de design, il établit
les instructions de création et prend en charge la direction artistique. Il participe à l'élaboration des
scénarii prospectifs, à la création et définition de concepts avec un souci particulier de recherche et
d'innovation.
Il gère la mise en œuvre et la réalisation du projet, l'organise en développant une méthodologie appropriée au secteur d'activité de l'organisation.
Il coordonne et participe à la mise en forme, au développement et à la mise au point des différents
constituants du projet jusqu'à la fabrication et commercialisation du projet.
Lors des différentes phases de communication internes et externes, il est un vecteur essentiel de présentation et de promotion des projets de design. Sa démarche s'appuie sur un processus de conceptualisation et de création de solutions innovantes qui nécessite de donner une cohérence à l'ensemble des signes qu'une organisation (entreprise, institution, etc.) communique simultanément.
Programme
L'action de la formation sera d'une durée de 924 heures étalées sur 24 mois.
Année 1 : l'action de formation sera de 462 heures étalées sur 12 mois
UE 1 CULTURE ET INNOVATION
Culture professionnelle & sectorielle Méthodologie documentaire
Design Thinking Intelligence artificielle
Sciences humaines et sociales Sciences humaines et sociales
UE 2 STRATEGIE
Analyse stratégique Développement social et durable
Argumentaire de projet Recommandation stratégique
UE 3 DEVELOPPEMENT DE PROJET
Pilotage de projet Atelier de création
UE 4 OUTILS DE SPECIALISATION
Construction du vêtement Technologie textile
Pratiques de spécialisation Identité personnelle
LV1 - Anglais* Parcours E-learning personnalisé
Année 2 : l'action de formation sera de 462 heures étalées sur 12 mois
UE 1 CULTURE ET INNOVATION
Cadre règlementaire* Démarche créative
Pratique expérimentale Intelligence artificielle
Culture et tendance design Sciences humaines et sociales
UE 2 STRATEGIE
Positionnement de projet Développement social et durable
Communication de projet Image de marque
UE 3 DEVELOPPEMENT DE PROJET
Management de projet Atelier de création
Rapport de mission Dossier créatif
UE 4 OUTILS DE SPECIALISATION
Construction du vêtement Technologie textile
Pratiques de spécialisation Identité personnelle
LV1 - Anglais* Parcours E-learning personnalisé
Année 1 : l'action de formation sera de 462 heures étalées sur 12 mois
UE 1 CULTURE ET INNOVATION
Culture professionnelle & sectorielle Méthodologie documentaire
Design Thinking Intelligence artificielle
Sciences humaines et sociales Sciences humaines et sociales
UE 2 STRATEGIE
Analyse stratégique Développement social et durable
Argumentaire de projet Recommandation stratégique
UE 3 DEVELOPPEMENT DE PROJET
Pilotage de projet Atelier de création
UE 4 OUTILS DE SPECIALISATION
Construction du vêtement Technologie textile
Pratiques de spécialisation Identité personnelle
LV1 - Anglais* Parcours E-learning personnalisé
Année 2 : l'action de formation sera de 462 heures étalées sur 12 mois
UE 1 CULTURE ET INNOVATION
Cadre règlementaire* Démarche créative
Pratique expérimentale Intelligence artificielle
Culture et tendance design Sciences humaines et sociales
UE 2 STRATEGIE
Positionnement de projet Développement social et durable
Communication de projet Image de marque
UE 3 DEVELOPPEMENT DE PROJET
Management de projet Atelier de création
Rapport de mission Dossier créatif
UE 4 OUTILS DE SPECIALISATION
Construction du vêtement Technologie textile
Pratiques de spécialisation Identité personnelle
LV1 - Anglais* Parcours E-learning personnalisé
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