Design sonore - Initiation
Ircam
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1100 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
À l'issue de la formation, les stagiaires auront acquis une connaissance, d'une part, du domaine du design sonore et de ses champs d'application, et d'autre part, d'une démarche structurée en design sonore proposée par l'équipe Perception et design sonores (PDS) du laboratoire STMS (Ircam, Sorbonne Université, CNRS, Ministère de la culture).
Les stagiaires sauront mettre en oeuvre cette démarche allant de l'analyse sémantique d'une identité sonore jusqu'à la création de nouveaux objets et usages sonores associés à cette identité. Elles et ils auront connaissance des différentes phases de cette approche méthodologique :
- élaboration de spécifications des caractéristiques sonores associées à une cible,
- phase de prototypage fondée sur la notion d'esquisse sonore,
- phase d'évaluation perceptive permettant de tester la cohérence des sons produits.
Les stagiaires auront acquis les bases de compréhension et de manipulation de la méthode SpeaK ainsi que de l'outil SkataRT.
Les stagiaires sauront mettre en oeuvre cette démarche allant de l'analyse sémantique d'une identité sonore jusqu'à la création de nouveaux objets et usages sonores associés à cette identité. Elles et ils auront connaissance des différentes phases de cette approche méthodologique :
- élaboration de spécifications des caractéristiques sonores associées à une cible,
- phase de prototypage fondée sur la notion d'esquisse sonore,
- phase d'évaluation perceptive permettant de tester la cohérence des sons produits.
Les stagiaires auront acquis les bases de compréhension et de manipulation de la méthode SpeaK ainsi que de l'outil SkataRT.
Programme
Le travail proposé consiste à concevoir de nouveaux objets, usages ou métaphores sonores associés à l'identité d'une cible représentée par des valeurs, un univers sonore, ou associée à une autre dimension sensorielle (odeur, goût...).
La formation sera structurée en plusieurs étapes de travail :
- Analyse des composantes sonores d'une marque ou institution fondée sur une méthodologie d'analyse collective - la méthode SpeaK - comprenant une écoute, une verbalisation libre et une association de mots spécifiques pour décrire les caractéristiques perçues des sons.
- Conception sonore d'objets ou d'usage fondée, d'une part, sur une méthodologie de production d'esquisses sonores utilisant la voix et le geste pour l'idéation, et d'autre part, au moyen de l'outil SkataRT comme moyen de prototypage sonore.
- Évaluation des propositions réalisées en fonction de critères fonctionnels, et de cohérence avec les valeurs de la marque.
Ce projet appliqué s'insère dans un cadre méthodologique faisant appel à des connaissances élémentaires (acoustique, psychoacoustique, traitement du signal) qui seront également abordées au cours du stage.
Lundi
Introduction au design sonore et à ses champs d'application.
Réflexions autour de la méthodologie en design sonore : pourquoi créer du son ?
Comment décrire des sons ?
Prise en main de la méthodologie SpeaK (les mots du son) combinée à des exercices d'écoute.
Mardi
Entrainement à la méthodologie SpeaK.
Projet - partie 1 : analyse collective de l'identité sonore d'une cible étudiée.
Comment fabriquer des sons ?
Prise en main de la méthodologie SkataRT (esquisses sonores) combinée à des exercices de création.
Mercredi
Projet - partie 2 : prototypage des objets et usages sonores (par groupe de 2/3 personnes).
Projet - partie 2 : création / finalisation des objets et usages sonores : montage / édition.
Jeudi
Projet - partie 2 : écoute collective et mise en cohérence des propositions.
Projet - partie 3 : évaluation perceptive.
Discussion, évaluation, conclusion : analyse des résultats et présentation d'un cas réel.
Conclusion et bilan de la formation.
La formation sera structurée en plusieurs étapes de travail :
- Analyse des composantes sonores d'une marque ou institution fondée sur une méthodologie d'analyse collective - la méthode SpeaK - comprenant une écoute, une verbalisation libre et une association de mots spécifiques pour décrire les caractéristiques perçues des sons.
- Conception sonore d'objets ou d'usage fondée, d'une part, sur une méthodologie de production d'esquisses sonores utilisant la voix et le geste pour l'idéation, et d'autre part, au moyen de l'outil SkataRT comme moyen de prototypage sonore.
- Évaluation des propositions réalisées en fonction de critères fonctionnels, et de cohérence avec les valeurs de la marque.
Ce projet appliqué s'insère dans un cadre méthodologique faisant appel à des connaissances élémentaires (acoustique, psychoacoustique, traitement du signal) qui seront également abordées au cours du stage.
Lundi
Introduction au design sonore et à ses champs d'application.
Réflexions autour de la méthodologie en design sonore : pourquoi créer du son ?
Comment décrire des sons ?
Prise en main de la méthodologie SpeaK (les mots du son) combinée à des exercices d'écoute.
Mardi
Entrainement à la méthodologie SpeaK.
Projet - partie 1 : analyse collective de l'identité sonore d'une cible étudiée.
Comment fabriquer des sons ?
Prise en main de la méthodologie SkataRT (esquisses sonores) combinée à des exercices de création.
Mercredi
Projet - partie 2 : prototypage des objets et usages sonores (par groupe de 2/3 personnes).
Projet - partie 2 : création / finalisation des objets et usages sonores : montage / édition.
Jeudi
Projet - partie 2 : écoute collective et mise en cohérence des propositions.
Projet - partie 3 : évaluation perceptive.
Discussion, évaluation, conclusion : analyse des résultats et présentation d'un cas réel.
Conclusion et bilan de la formation.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Ingenieur du son
Ingenieur du son CPF
Musicale
Production musicale
Technicien son
Animation socioculturelle
Theâtre
Acteur
Doublage
Comedien
Conteur
Voix off
Ingenieur du son Paris
Musicale Paris
Production musicale Paris
Technicien son Paris
Technicien son Évry-Courcouronnes
Production musicale Évry-Courcouronnes
Musicale Évry-Courcouronnes
Ingenieur du son Évry-Courcouronnes
Ingenieur du son Mantes-la-Ville
Musicale Nanterre