Demarche Snoezelen - Module 1 - 5 jours

SOMOBA Formations

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montarnaud
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Définir les grands principes de la démarche Snoezelen
Utiliser le matériel Snoezelen 
Choisir le matériel en fonction des sens privilégiés
Adapter la démarche en fonction des besoins des personnes accompagnées
Décrire les étapes d'une séance Snoezelen
Proposer un accompagnement Snoezelen pratique
Elaborer et concrétiser son projet
Programme

I) Assimiler
la philosophie snoezelen et se réapproprier les moyens de communication
sensorielle



1) L'Approche Snoezelen



- Historique



- Philosophie et définition



2) La Sensorialité



- Exploration et approfondissement des 8 sens



  (visuel, auditif, toucher,
gustatif,  l'olfactif, vestibulaire,
proprioception, viscéroception).



- Nos capacités sensorielles, le développement normal et
pathologique 



- L'intégration sensorielle



- L'importance des émotions dans notre quotidien : émotions,
communication, représentations corporelles…



- La capacité de notre cerveau à s'adapter face à la pathologie



 



II) Découvrir
le matériel snoezelen et Acquérir une posture en tant qu'accompagnant



1) Le moment de découverte, familiarisation avec les outils
sensoriels



- Découverte de la salle et/ou du matériel 



- Réflexion sur les outils sensoriels dans leur quotidien



- Intentionnalité de l'approche



2)
La dimension relationnelle, développement d'une posture
d'observateur participatif



- Comprendre le rôle de l'accompagnant



- Identifier les processus de communication non directive



- Intégrer une attitude bienveillante



- Utiliser les outils de communication à bon escient : L'empathie,
la reformulation, la congruence …



- Réflexion sur la notion de rythme






III)
Construire et mettre en place une séance snoezelen



1) Les étapes d'une séance



- L'identification des accompagnés : Snoezelen un outil pour tous



- Les limites de l'outil



- PPI, PI



Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page