Definir une strategie de communication efficace et construire son plan de communication

13.7 Communication

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 76 - Isneauville
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
Objectif général :

Elaborer une stratégie de communication et utiliser avec aisance les outils et techniques de communication. Savoir transmettre à ses interlocuteurs professionnels

Ses recommandations stratégiques, sa vision et son plan d'actions adapté au contexte et aux enjeux de l'entreprise. Savoir argumenter ses choix.

Objectifs pédagogiques :

A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de :

-  Définir et mettre en oeuvre une stratégie de communication globale et l'expliquer à ses interlocuteurs

- Démontrer l'impact de ses actions et mesurer leur efficacité

- Expliquer et justifier ses choix, engager ses interlocuteurs professionnels dans l'action


 
Programme
Séquence 1 : L'audit de communication


- Qu'est-ce qu'un audit de communication et comment le mettre en oeuvre

- L'analyse de l'environnement externe, le contexte

- L'organisation interne et ses pratiques : problématiques, management et communication

- Recueil des besoins et attentes des collaborateurs

- Réflexion sur les moyens et l'approche à mettre en oeuvre en entreprise

- Travaux pratiques : mise en situation à partir d'un cas spécifique ou concret

Séquence 2 : Concevoir la stratégie de communication et le plan de communication

- Définir les axes directeurs en fonction des cibles, faire les bons choix d'actions et de supports

- Segmenter les cibles, définir les objectifs et choisir les moyens

- Formaliser le plan de communication

- Elaborer les outils de pilotage

- Définir son budget

- Veille et curation de contenus

- Evaluer la performance des actions et des outils

- Produire des communications efficaces, définir les contenus, maîtriser et harmoniser la forme

- Travaux pratiques : exercer la méthode, exercice pratique, mise en situation et débrief

Séquence 3 : Maîtriser les outils de communication et fédérer son auditoire pour motiver en interne

- Présenter sa stratégie et défendre ses idées

- Définir une stratégie relationnelle avec ses publics internes, externes et accompagner les équipes managériales dans le déploiement des projets : écouter, dire, faire ensemble

- L'impact du collaboratif et de l'interactif, le rôle des salariés relais, ambassadeurs et producteurs d'informations

- Mettre en oeuvre des dispositifs d'échanges, de dialogue et de participation

- Réaliser un bilan, analyser les résultats et définir des axes d'amélioration

- Travaux pratiques : exercer la méthode, mise en situation et débrief

 

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