De la voix brute aux chef-d-oeuvre sonore

Compagnie nuits d'auteurs

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 8e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Explorer les couleurs vocales du classique au contemporain :
-Affiner la prononciation pour chaque style (de l'articulation à la diction)
-Adapter le phrasé selon la forme d'écriture (de la respiration à la vibration)
-Cultiver la fluidité vocale (de la modulation à la gradation)
-Maîtriser les variations rythmiques (de l'attaque à la finale)
Programme
SÉQUENCE I DE LA DÉCOUVERTE DES TEXTES À L'ANALYSE VERBALE
1°Définir la nature des textes à interpréter : pièce de théâtre, roman épistolaire, (tragédie, comédie...
2° Identifier le narratif, le descriptif, la poétique, le dialogue, le monologue...
3°Analyse verbale : Débrouiller les textes
SÉQUENCE II DE L'ANALYSE VERBALE AUX TECHNIQUES VOCALES ET RESPIRATOIRES
1° Diction-Élocution :
2° Intonation : adopter le ton juste. Utiliser une intonation appropriée pour refléter le sens du texte, en exprimant clairement les sentiments et les informations. Utiliser l'intonation de manière adéquate et expressive.
3° Respiration (inspiration, expiration, souffle)

SÉQUENCE III DES TECHNIQUES VOCALES ET RESPIRATOIRES À LA TRAJECTOIRE VERBALE
1° Variations de ton, exercices sur des textes ciblés afin de dégager une intention claire et précise.

SÉQUENCE IV DE LA TRAJECTOIRE VERBALE AU JEU VERBAL
1° Mémorisation exercice la Mémoire en 3 phases apprentissage, stockage, rappel
2° Le caractère, l'humeur du personnage
3° Progression du sentiment
4° La gestuelle, le regard, mouvements du corps, des mains et des yeux.
5° Reformulations, répétitions, échanges, de propos et des progrès du stagiaire.
6° Exercice physique à partir de la posture et de la gestuelle.

SÉQUENCE V) DÉBUTER UN NOUVEAU PROJET ARTISTIQUE
1° Dénombrer les pistes pour élaborer un nouveau projet.
2° Susciter la rencontre avec un professionnel du spectacle vivant.
3° Repérer les professionnels du théâtre (assister aux lectures publiques, festival d'Avignon, festivals etc...)
4° S'informer sur les pièces en préparation (réseau sociaux.
5°Construire son réseau professionnel
6° Se préparer à une audition devant un metteur en scène

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page