De la politique QHSE vers la politique RSE? une complementarite au service de la maitrise
L'Etape Formation
- Comprendre les enjeux sociaux, environnementaux et économiques et les nouvelles attentes portées sur les acteurs économiques pour prendre mesure des risques et opportunités à la mise en œuvre d'une stratégie RSE.
- Comprendre le fonctionnement général de la RSE par le biais des piliers du développement durable et des grands principes régis par l'ISO26000.
- Démontrer les similarités entre la fonction QHSE et RSE en mettant en exergue les valeurs communes, les liens croisés avec les systèmes de management ainsi que les outils communs.
- Faire vivre la stratégie RSE en symbiose avec la stratégie RSE
- Mettre en place une démarche RSE (planification, mise en œuvre, contrôle / mesures, plan d'action) dans son entreprise en se basant sur les connaissances actuelles
- Identifier des risques potentiels dans son environnement de travail et utiliser une matrice de risque pour évaluer leur gravité et leur probabilité.
- Analyser les causes racines d'incidents et proposer des actions correctives appropriées.
- Communiquer avec justesse ses engagements en interne et en externe via des outils de communication formalisés dans le but de transparence envers ses parties prenantes.
- La RSE, historique, définition et grands principes. Le cadre législatif et réglementaire de la RSE à échelle mondiale, européenne et française. La QHSE et la RSE, des fonctions transversales guidées par la force du collectif. La RSE comme un prolongement naturel de la QHSE.
- L'évaluation et l'analyse des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. L'analyse des risques au cœur de la fonction QHSE et intrinsèque à la fonction RSE. Les liens avec la double matérialité RSE et les nouvelles exigences européennes. Mener un audit interne afin de mesurer sa maturité RSE selon l'ISO26000. Présentation de l'ISO26000. Définition du cadre, situation et enjeux de l'audit interne RSE. Le déroulement de l'audit et la restitution. Les méthodes, indicateurs et outils communs de mesure, d'analyse et d'amélioration de la QHSE et de la RSE. Les méthodes QHSE au service de la stratégie RSE (SWOT, PDCA, Analyse des risques, diagramme…)
- La place et le positionnement de la RSE dans un système de management déjà existant et maitrisé par la fonction QHSE. La notion de performance RSE : la performance économique et de gouvernance, la performance sociale et la performance environnementale au cœur du processus de management. L'évolution des normes QHSE vers la pratique naturelle de la RSE. Les apports de la norme XP X30-036 « Guide d'intégration de la Responsabilité Sociétale basée sur l'ISO 26000 dans un système de management »La révision en cours de l'ISO9001 avec la prise en considération des risques climatiques par et pour l'entreprise. Définition des actions RSE à mettre en œuvre selon une stratégie nivelée et thématisée. Elaboration d'un plan d'actions. Mise en œuvre et suivi des actions : les croisements possibles avec le plan d'action QHSE. La RSE dans une démarche d'amélioration continue
- La communication et la promotion de la RSE à travers les communications QHSE déjà en œuvre. La qualité de la communication et du dialogue avec les parties prenantes. La démarche et les particularités de labélisation, certification de la démarche RSE...
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation