De la mise en pages au design graphique

Pyramyd NTCV

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 15e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
- Rappeler les principes fondamentaux d'une bonne composition
- Comprendre les principes du design graphique
- Répondre à un brief
- Créer des graphismes attractifs et pertinents
- Concevoir des paginations dynamiques
- Valider les divers supports de communication
Programme
Rappeler les principes fondamentaux d'une bonne composition
- Distinguer les familles typographiques
- Définir la connotation typographique (distinction entre temporalité et valeurs
- Différencier et appliquer la hiérarchie des points de force entre texte à lire et texte à voir
- Organiser le texte comme une image à part entière pour une composition créative et originale
Quiz typos : choix et associations
Réalisation d'une annonce presse et / ou d'un édito

Comprendre les principes du design graphique
- Analyser et lire la structure de l'image : point / ligne / espace
- Relier le texte et l'image
- Appliquer la collusion typo / composition / couleur pour réaliser un design graphique global et immédiatement identifiable
Réalisation d'une publicité simple (une image / un mot)

Répondre à un brief
- Identifier l'annonceur, son secteur d'activité : image de marque
- S'approprier une charte graphique : connotation typo, forme, couleur
- Décrire l'objet graphique : support, format, relation sensorielle
- Analyser le message-clé : la raison principale du message / que vend-on ?
- Catégoriser les publics visés
- Interpréter les valeurs et qualificatifs
- Évaluer la fonction de l'objet graphique : temporalité / diffusion / budget
Exercices sur le texte et l'image : conception d'une affiche, d'une couverture et d'une double-page

Créer des graphismes attractifs et pertinents
- Développer une méthodologie iconographique : rechercher, proposer, choisir, commander et transformer une image selon ses fonctions
- Maîtriser cadrage, recadrage et composition
- Composer et associer une multiplicité d'images
Exercice de composition textes / images sur une grille modulaire à l'infini
Jouer, expérimenter, se libérer


Concevoir des paginations dynamiques
- Constituer le format et les grilles de l'objet graphique
- Planifier un chemin de fer
- Proposer des lignes et des rythmes pour une pagination et un parcours visuel inventifs
Étude de cas et exercices sur des catalogues produits (grand public ou luxe)

Valider les divers supports de communication
- Évaluer les objectifs à atteindre sur le plan de la lisibilité, de la visibilité et de l'esthétique
- Considérer les relations entre pertinence, compétence et efficacité pour valider le passage de la mise en pages au design graphique
Exercices de transformation avant / après, basés sur des documents apportés par les apprenants

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page