De l-eveil corporel a la danse chez le tres jeune enfant

Association Enfance Et Musique

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 76 - Rouen
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
  • E?tudier les capacite?s motrices des enfants, de la naissance a? 4 ans, et leur besoin de mouvement.
  • Connai?tre les outils et parame?tres propres au mouvement et a? la danse, en e?cho aux compe?tences motrices des tre?s jeunes enfants.
  • De?velopper sa propre conscience corporelle.
  • Analyser les e?le?ments de base pour animer un atelier d'e?veil corporel/danse.
  • E?laborer des cadres permettant l'expression et l'initiative des enfants. Savoir les faire

    e?voluer.


 
Programme
  • L'exploration et l'organisation du mouvement chez le tout-petit a? partir d'analyse de films te?moignages.
  • Les fondamentaux de la danse avec le tout-petit, en lien avec l'espace, la vitesse, la gravite? et les diffe?rentes dynamiques du corps.
  • Exercices permettant de de?velopper la conscience corporelle : respiration, gravite?, ancrage, appuis au sol.
  • Les e?le?ments de base pour animer un atelier d'e?veil a? la danse en fonction de l'a?ge des enfants :
    • les cadres ne?cessaires : nombre d'enfants, espaces, dure?e ;
    • les ame?nagements de l'espace : supports, objets, installations e?phe?me?res ;
    • le mate?riel favorisant la cre?ativite? de l'enfant et le jeu dans le mouvement :

      papiers, tissus, coussins, ballons... ;
    • la danse et ses variations : individuelle, collective, improvise?e, compose?e ;
    • analyse de films, te?moignages de pratique avec des tout-petits.
  • La place de l'enfant et le ro?le de l'adulte dans l'e?change cre?atif : a? partir des interactions, construction de dialogues autour du mouvement et de la danse.



 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page