De l-eveil corporel a la danse chez le tres jeune enfant

Association Enfance et Musique

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1820 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 49 - Angers
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
  • Étudier les capacités motrices des enfants, de la naissance à 4 ans, et leur besoin de mouvement.
  • Connaître les outils et paramètres propres au mouvement et à la danse, en écho aux compétences motrices des très jeunes
  • Développer sa propre conscience corporelle.
  • Analyser les éléments de base pour animer un atelier d'éveil corporel/danse.
  • Élaborer des cadres permettant l'expression et l'initiative des enfants. Savoir les faire évoluer.
Programme
  • L'exploration et l'organisation du mouvement chez le tout-petit à partir d'analyse de films témoignages.
  • Les fondamentaux de la danse avec le tout-petit, en lien avec l'espace, la vitesse, la gravité et les différentes dynamiques du corps.
  • Exercices permettant de développer la conscience corporelle : respiration, gravité, ancrage, appuis au sol.
  • Les éléments de base pour animer un atelier d'éveil à la danse en fonction de l'âge des enfants : 
    • Les cadres nécessaires : nombre d'enfants, espaces, durée,
    • Les aménagements de l'espace : supports, objets, installations éphémères,
    • Le matériel favorisant la créativité de l'enfant et le jeu dans le mouvement : papiers, tissus, coussins, ballons…
    • La danse et ses variations : individuelle, collective, improvisée, composée,
    • Analyse de films, témoignages de pratique avec des tout-petits.
  • La place de l'enfant et le rôle de l'adulte dans l'échange créatif : à partir des interactions, construction de dialogues autour du mouvement et de la danse.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page