Danse Buto

LA MACHINE À COUDE

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 86 - Voulême
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Cet entraînement requiert une profonde disponibilité. Il aura pour objectif de réveiller l'écoute du corps, la compréhension du temps et de la durée des mouvements, la préciosité des détails. Une invitation à ne pas rester dans des lieux de confort pou pouvoir découvrir d'autres territoires de la danse.

Expérimenter les principes corporels propres au Butô reliés à la maîtrise des délails et des intensités diverses que le corps peut accueillir pendant ses transformations. Extrême lenteur, extrême vitesse, vibration, suspension, etc...

S'approprier les outils spécifiques de cette danse par les exercices et les marches de base de la pratique du butô qui seront transmisses.

Danser en écoutant différentes parties du corps et leur autonomie : Trouver d'autres organisations possibles du corps en mouvement Notre alliée. Pour aller vers la détente, le laisser vivre. Elle est aussi mouvement volontaire et involontaire et elle est étroitement liée à nos mouvements émotionnels. Pendant les improvisations : apprendre à se donner le temps d'exploration et d'écoute sans souci de produire une « forme », sinoN avec l'intention d'écouter les forces qui donneront vie aux formes

Aborder la notion la métamorphose et comment elle peut être saisie dans l'espace temps du corps

Aiguiser l'observation et l'écoute afin de prendre conscience des préjugés culturels autour du corps dansant, soit au moment de danser, soit au moment de l'observation des autres danseuses danseurs.

Elargir la palette des outils d'expression, en dépliant des nouveaux lieux de sa corporalité
.
Accroitre sa présence scénique à l'aide de la conscience corporelle et de la maitrise des nouvelles intensités corporelles, dans le mouvement et dans le « non mouvement » .
Programme
Ce stage suivra deux axes:
-Un encadrement théorique visant à faire découvrir le butô dans sa complexité
historique et esthétique, puisqu'il s'agit d'un art qui se doit d'être en continuelle
évolution pour maintenir sa signature fondamentale: être une
« révolution de la chair » (Hijikata Tatsumi).

- Puis l'expérimentation de cette danse, à travers les principes corporels qu'elle propose
notamment:
l'importance du hara, le centre énergétique du corps,
le corps non socialisé, le corps « original » selon Hijikata Tatsumi
le corps androgyne au-delà des genres
la métamorphose
la mémoire ancestrale du corps, et sa relation avec les textures et éléments de la
nature
les émotions comme forces universelles incarnées dans le corps
tension et détente profondes

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