Cultures d-ici et d-ailleurs - la chanson- les albums comme point de rencontre
Enfance et musique
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1780 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
« Je plaide pour qu'on laisse aux enfants la possibilité de vivre leur enfance avec
les valeurs de leur famille. Plus on sera tolérant, plus les passages seront aisés,
plus les enfants seront sûrs d'eux-mêmes et s'approprieront les valeurs de l'extérieur …
Laissons une chance à la rencontre. Prenons ce risque.
Nous serons changés, les enfants aussi ».
Marie-Rose MORO
les valeurs de leur famille. Plus on sera tolérant, plus les passages seront aisés,
plus les enfants seront sûrs d'eux-mêmes et s'approprieront les valeurs de l'extérieur …
Laissons une chance à la rencontre. Prenons ce risque.
Nous serons changés, les enfants aussi ».
Marie-Rose MORO
- Acquérir les bases théoriques des notions de culture et d'interculturalité.
- Proposer des outils artistiques constitutifs de relations sensibles entre enfants, parents et professionnels (chansons, albums).
- Repérer la musicalité des langues dans le répertoire de la petite enfance : jeux de doigts, sauteuses, berceuses, chansons non sensiques, jeux de visage.
- Pouvoir communiquer avec des enfants et des familles de différentes cultures.
- Se repérer porteur de culture dans des projets interculturels.
Programme
- Culture universelle, cultures de groupes divers, cultures singulières : du commun à la diversité.
- Les micro-cultures familiales.
- Les chansons, les berceuses, les comptines et les jeux de doigts, éléments de culture :
- d'ici et d'ailleurs ;
- d'hier et d'aujourd'hui ;
- de chacun ou du patrimoine commun.
- Les albums, les livres et les histoires d'ici et d'ailleurs :
- une porte ouverte sur l'imaginaire ;
- les différents langages de l'album et des livres (textes, images, photos, mise en pages…) ;
- occasions d'échanges dépassant les barrières de la langue ;
- l'écoute spécifique de l'enfant.
- Connaissances de repères culturels : maternages, rapport au corps, à la parole, place des membres de la famille et du voisinage, rituels fondamentaux, pratiques de protection des enfants, postures éducatives.
- Outils pour construire des éléments de culture commune.
- Exposé de projets présentant des actions interculturelles en petite enfance à partir de films témoignages.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Agent de creche
Agent de creche CPF
Agent de creche en Ligne
Assistante maternelle
Atsem
Auxiliaire de puericulture
Pediatre
Psychopedagogue
Agent de creche Bordeaux
Assistante maternelle Bordeaux
Atsem Cholet
Auxiliaire de puericulture Fontenay-le-Comte
Auxiliaire de puericulture Cholet
Atsem Bordeaux
Assistante maternelle Limoges
Agent de creche Limoges
Agent de creche Pau
Assistante maternelle Pau