Creer les conditions de reussite a sa demarche de recherche de mecenes
ARTES
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Comprendre les enjeux et bénéfices d'une démarche structurée de recherche de mécènes pour leur structure
- Identifier et mobiliser les ressources nécessaires à une stratégie de mécénat : équipe, outils, budget, communication
- Maîtriser les étapes-clés d'une campagne de recherche de mécènes, de l'analyse des besoins à la mobilisation et la fidélisation des partenaires
- Adopter une approche méthodique et rigoureuse pour structurer et formaliser un projet de mécénat
Programme
Matinée : Comprendre et structurer sa démarche de recherche de mécènes
Introduction aux enjeux du mécénat :
Diagnostiquer les besoins et opportunités internes :
Définir une stratégie adaptée :
Après-midi : Mise en place d'une stratégie opérationnelle
Mobiliser les moyens humains et matériels :
Mener une campagne efficace :
Cas pratique :
Introduction aux enjeux du mécénat :
- Pourquoi s'engager dans une démarche de mécénat ?
- Le contexte légal et fiscal : opportunités pour les structures culturelles.
Diagnostiquer les besoins et opportunités internes :
- Analyser les projets de sa structure pour les rendre attractifs pour des mécènes.
- Identifier les forces et faiblesses organisationnelles.
Définir une stratégie adaptée :
- Les différents types de mécènes : entreprises, particuliers, fondations.
- Fixer des objectifs réalistes et mesurables.
Après-midi : Mise en place d'une stratégie opérationnelle
Mobiliser les moyens humains et matériels :
- Qui impliquer dans la démarche ? Rôles et responsabilités.
- Les outils à disposition : plateformes de mécénat, dossiers de présentation, suivi relationnel.
Mener une campagne efficace :
- Construire un discours convaincant : storytelling et argumentaires.
- Techniques pour prospecter et engager les mécènes.
- Suivi et évaluation : comment mesurer les résultats et améliorer la stratégie ?
Cas pratique :
- Élaboration d'un plan d'action personnalisé par les participants.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Mecenat
Image
Audiovisuel
Dessin
Musicale
Gestion association
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Mecenat Paris
Mecenat Évry-Courcouronnes
Mecenat Mantes-la-Ville
Mecenat Melun
Mecenat Nanterre
Mecenat Cergy
Mecenat Créteil
Mecenat Meaux
Mecenat Beaumont-sur-Oise
Mecenat Issy-les-Moulineaux