Creation d-une bible de serie
La Fémis
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2315 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Ce stage, d'une durée de 7 jours, permettra aux participants de développer des compétences sur chacune des étapes qui composent une bible afin d'en maîtriser les ressorts et en déjouer les chausse-trapes.
Elle s'articule autour des objectifs suivants :
Définir son principe de sérialité
Élaborer un personnage de série capable de durer
Utiliser le conflit comme moteur principal du récit
Saisir les enjeux de la bible, qui ne sera lue qu'une fois par les interlocuteurs
Parvenir à être complet et synthétique
Elle s'articule autour des objectifs suivants :
Définir son principe de sérialité
Élaborer un personnage de série capable de durer
Utiliser le conflit comme moteur principal du récit
Saisir les enjeux de la bible, qui ne sera lue qu'une fois par les interlocuteurs
Parvenir à être complet et synthétique
Programme
Jour 1
Rappel des bases de la dramaturgie en série
Matin:
Terminologie spécifique, le conflit au coeur de l'écriture, la sérialité
Après-midi:
Analyse d'une pré-bible prééxistante (The Crown, Le Bureau des Légendes), la question des genres, écrire une série en France aujourd'hui
Jour 2
Les personnages
Matin :
Le personnage principal : personnalité, objectifs/besoins, moteur conflictuel
Après-midi :
Le réseau des personnages : interactions, construction en miroir, stratégie de présentation
JOUR 3
Le concept
Matin :
Qu'est-ce qu'un concept ? La prémisse comme notion essentielle, comment lier concept et note d'intention.
Après-midi :
L'arène, le moodboard, comment donner à voir par le biais de l'écrit
Jour 4
Les arches
Matin :
Fonction et méthodologie
Après-midi:
fin de séance autour des projets de chacun / Travail sur les saisons suivantes
intersession 3 jours : travail personnel axé sur les 4 séances passées (réécriture)
Jour 5
Pilote et Pitch
Matin :
Le pilote : enjeux, format, la question du genre abordée immédiatement, analyse d'un pilote de série
Après-midi :
Préparation au pitch (Méthodologie)
Intersession 1 jour : travail personnel sur le pitch
Jour 6
Le pitch matin:
Evaluation “épreuve du feu”: Pitch devant intervenants
Après-midi:
Réflexions générales suite aux retours des intervenants du pitch a comment gérer les retours critiques, désirs, remises en question pour “réécrire” efficacement
Travail d'équipe : chaque stagiaire rebondit sur les autres projets suite aux retours, comme s'il était un co-auteur
Intersession 6 jours
Travail personnel sur la bible axé sur les 6 séances précédentes + envoi des pré-bibles retravaillées aux intervenants pour relecture Document 10-15 pages
Envoi fin du jour 4 aux intervenants pour relecture et analyse
Envoi des bibles retravaillées aux intervenants pour relecture et évaluation
Jour 7
Conclusion matin:
“Évaluation” : Retours suite aux lectures de la version retravaillée de pré-bible des stagiaires
Après-midi:
Conclusion de la session, ouvrir sur une “saison 2” des projets de chacun.
Rappel des bases de la dramaturgie en série
Matin:
Terminologie spécifique, le conflit au coeur de l'écriture, la sérialité
Après-midi:
Analyse d'une pré-bible prééxistante (The Crown, Le Bureau des Légendes), la question des genres, écrire une série en France aujourd'hui
Jour 2
Les personnages
Matin :
Le personnage principal : personnalité, objectifs/besoins, moteur conflictuel
Après-midi :
Le réseau des personnages : interactions, construction en miroir, stratégie de présentation
JOUR 3
Le concept
Matin :
Qu'est-ce qu'un concept ? La prémisse comme notion essentielle, comment lier concept et note d'intention.
Après-midi :
L'arène, le moodboard, comment donner à voir par le biais de l'écrit
Jour 4
Les arches
Matin :
Fonction et méthodologie
Après-midi:
fin de séance autour des projets de chacun / Travail sur les saisons suivantes
intersession 3 jours : travail personnel axé sur les 4 séances passées (réécriture)
Jour 5
Pilote et Pitch
Matin :
Le pilote : enjeux, format, la question du genre abordée immédiatement, analyse d'un pilote de série
Après-midi :
Préparation au pitch (Méthodologie)
Intersession 1 jour : travail personnel sur le pitch
Jour 6
Le pitch matin:
Evaluation “épreuve du feu”: Pitch devant intervenants
Après-midi:
Réflexions générales suite aux retours des intervenants du pitch a comment gérer les retours critiques, désirs, remises en question pour “réécrire” efficacement
Travail d'équipe : chaque stagiaire rebondit sur les autres projets suite aux retours, comme s'il était un co-auteur
Intersession 6 jours
Travail personnel sur la bible axé sur les 6 séances précédentes + envoi des pré-bibles retravaillées aux intervenants pour relecture Document 10-15 pages
Envoi fin du jour 4 aux intervenants pour relecture et analyse
Envoi des bibles retravaillées aux intervenants pour relecture et évaluation
Jour 7
Conclusion matin:
“Évaluation” : Retours suite aux lectures de la version retravaillée de pré-bible des stagiaires
Après-midi:
Conclusion de la session, ouvrir sur une “saison 2” des projets de chacun.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Realisateur
Realisateur CPF
Realisateur en Ligne
Image
Gestion association
Audiovisuel
Musicale
Dessin
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Realisateur Paris
Scenariste Paris
Scenariste Évry-Courcouronnes
Realisateur Évry-Courcouronnes
Realisateur Mantes-la-Ville
Scenariste Mantes-la-Ville
Scenariste Melun
Realisateur Melun
Realisateur Nanterre
Scenariste Nanterre