Creation d-entreprise Batir un projet entrepreneurial durable

CCI - DORDOGNE

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 24 - Coulounieix-Chamiers
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
A la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour
· La conception de la stratégie générale d'un projet entrepreneurial.
· L'élaboration du business model cible.
· La conception des stratégies opérationnelles du projet entrepreneurial.
· L'élaboration de la stratégie financière du projet d'entreprise et la recherche de partenariats.
Programme
Contenu
Au fil de l'avancement de votre projet, en entretiens et avec l'aide des supports à votre disposition, vous travaillerez sur les sujets suivants :
1/ La conception de la stratégie générale d'un projet entrepreneurial
· L'analyse du contexte et de l'environnement du projet entrepreneurial (qualification des attentes et besoins des clients, évaluation des potentiels de développement, identification des tendances du marché, de ses menaces, risques et opportunités)
· L'analyse de ses ressources disponibles (compétences, réseau…), des facteurs d'incertitude et des possibilités offertes par une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise), par le numérique et par des investissements responsables.
· La vision et la raison d'être de la future entreprise.
· L'élaboration de la stratégie générale de la future entreprise

2/ L'élaboration du business model cible
· La définition des offres, de leurs propositions de valeur et des flux de revenus ainsi que des cibles
· L'étude de marché, l'analyse de la concurrence
· Le positionnement
· La définition d'un business model challengé, validé, cohérent par-rapport aux objectifs

3/ Les stratégies opérationnelles de mise en œuvre du projet entrepreneurial
· Le choix de la forme juridique et du régime fiscal de la future entreprise
· Le choix du régime social du futur dirigeant
· La stratégie marketing (offre, prix, distribution…), commerciale et de communication
· La stratégie de fabrication, d'organisation interne
· La définition d'objectifs
· L'identification des besoins humains, techniques et financiers pour la mise en œuvre opérationnelle du projet d'entreprise

4/ L'élaboration de la stratégie financière du projet d'entreprise et recherche de partenariats
· Le prévisionnel financier sur 3 ans
· Le choix des modes de financement les plus pertinents au regard des besoins du projet d'entreprise
· La formalisation d'un business plan optimisé
· La présentation du projet d'entreprise à de potentiels partenaires financiers

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page