CQP travailler sur cordes - niveau initial
Atis SAS
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Mettre en place des amarrages simples de façon autonome en prenant en compte les consignes transmises.
Réaliser des déplacements en hauteur en accès simple pour se rendre à son poste de travail.
Réaliser la production en appliquant les modes opératoires transmis afin de travailler en sécurité.
Échanger avec les membres de l'équipe à l'aide de différents moyens de communication afin de réaliser le travail en sécurité.
Réaliser un secours simple en appliquant la procédure de secours afin de soustraire son binôme à un danger immédiat
Réaliser des déplacements en hauteur en accès simple pour se rendre à son poste de travail.
Réaliser la production en appliquant les modes opératoires transmis afin de travailler en sécurité.
Échanger avec les membres de l'équipe à l'aide de différents moyens de communication afin de réaliser le travail en sécurité.
Réaliser un secours simple en appliquant la procédure de secours afin de soustraire son binôme à un danger immédiat
Programme
1- Mettre en place des amarrages simples de façon autonome en prenant en compte les consignes transmises :
S'équiper des matériels individuels de type casque, harnais, sellette, systèmes antichute, longes, mousquetons, descendeurs, bloqueurs, pédales, poulies, enrouleurs rétractables et cordes.
2- Réaliser des déplacements en hauteur en accès simple pour se rendre à son poste de travail :
- Les déplacements horizontaux et verticaux
- Utilisation des EPI contre les chutes de hauteurs selon préconisations des fabricants
- La progression sur main courante de plain-pied et de plein-vide.
- Les conversions montée/descente et descente/montée
- La descente au bloqueur, la remontée au descendeur
- Les changement de cordes (sécurité et progression).
- Le positionnement du système antichute.
- Les passages de fractionnement, de forget, d'acrotère, de déviation, de noeuds, d'un élément à frotter .
3- Réaliser la production en appliquant les modes opératoires transmis afin de travailler en sécurité :
- Les poulies simples et bloqueurs à utilisés selon les préconisations des fabricants.
- La règlementation et les règles de bonnes pratiques de la profession.
- Les mouflages simples
- Les modes opératoires spécifiques à chaque chantier.
- Les consignes données par la hiérarchie sur l'organisation et la prévention.
- Identification des protections collectives ( EPC)
- Pose de balisage et de signalisation.
- Port des EPI de types gants, chaussures de sécurité, casque anti-bruit, lunette de protection.
- L'installation ergonomique au poste de travail.
- Les déplacements non traumatiques.
4- Échanger avec les membres de l'équipe à l'aide de différents moyens de communication afin de réaliser le travail en sécurité :
-Les échanges et la communication concernant la sécurité
-Qui ? Comment ?
5- Réaliser un secours simple en appliquant la procédure de secours afin de soustraire son binôme à un danger immédiat :
- Savoir analyser la situation : environnement, dangers persistants, état de la victime, état de l'équipement, complexité du dégagement.
- L'alerte
- La coopération avec les services de secours contribue au bon déroulement de l'opération.
- La position sternale de sécurité ( le cas échéant).
- Les décrochements à l'aide d'un système dédié.
- Evacuation directe vers le bas.
- La procédure de secours
- Prendre en compte l'état de la victime lors de l'intervention
6- Sauveteur Secouriste du Travail (14heures)
7- Contrôle continu du savoir-faire : Préparation aux QCM (Connaissances théorique lors de l'examen) et préparation aux épreuves pratiques
S'équiper des matériels individuels de type casque, harnais, sellette, systèmes antichute, longes, mousquetons, descendeurs, bloqueurs, pédales, poulies, enrouleurs rétractables et cordes.
2- Réaliser des déplacements en hauteur en accès simple pour se rendre à son poste de travail :
- Les déplacements horizontaux et verticaux
- Utilisation des EPI contre les chutes de hauteurs selon préconisations des fabricants
- La progression sur main courante de plain-pied et de plein-vide.
- Les conversions montée/descente et descente/montée
- La descente au bloqueur, la remontée au descendeur
- Les changement de cordes (sécurité et progression).
- Le positionnement du système antichute.
- Les passages de fractionnement, de forget, d'acrotère, de déviation, de noeuds, d'un élément à frotter .
3- Réaliser la production en appliquant les modes opératoires transmis afin de travailler en sécurité :
- Les poulies simples et bloqueurs à utilisés selon les préconisations des fabricants.
- La règlementation et les règles de bonnes pratiques de la profession.
- Les mouflages simples
- Les modes opératoires spécifiques à chaque chantier.
- Les consignes données par la hiérarchie sur l'organisation et la prévention.
- Identification des protections collectives ( EPC)
- Pose de balisage et de signalisation.
- Port des EPI de types gants, chaussures de sécurité, casque anti-bruit, lunette de protection.
- L'installation ergonomique au poste de travail.
- Les déplacements non traumatiques.
4- Échanger avec les membres de l'équipe à l'aide de différents moyens de communication afin de réaliser le travail en sécurité :
-Les échanges et la communication concernant la sécurité
-Qui ? Comment ?
5- Réaliser un secours simple en appliquant la procédure de secours afin de soustraire son binôme à un danger immédiat :
- Savoir analyser la situation : environnement, dangers persistants, état de la victime, état de l'équipement, complexité du dégagement.
- L'alerte
- La coopération avec les services de secours contribue au bon déroulement de l'opération.
- La position sternale de sécurité ( le cas échéant).
- Les décrochements à l'aide d'un système dédié.
- Evacuation directe vers le bas.
- La procédure de secours
- Prendre en compte l'état de la victime lors de l'intervention
6- Sauveteur Secouriste du Travail (14heures)
7- Contrôle continu du savoir-faire : Préparation aux QCM (Connaissances théorique lors de l'examen) et préparation aux épreuves pratiques
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