CQP enseignant activites equestres
ECURIE LES LUACAS
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Ce certificat permet de :
- Enseigner en autonomie les bases des pratiques équestres auprès de tout public, en garantissant la sécurité des pratiquants, des équidés et de l'environnement,
-Accompagner les cavaliers sur des itinéraires de promenade préalablement conçus par un organisateur de randonnées équestres,
-Faire progresser chaque pratiquant dans le but de le rendre autonome et responsable,
-Assurer le travail et le suivi des équidés d'instruction,
-Participer aux décisions techniques,
-Réaliser une utilisation optimale des moyens mis à sa disposition (satisfaction de la clientèle),
-Evaluer le matériel pour assurer la sécurité des lieux de pratique,
-La surveillance de l'exécution du travail d'un ou plusieurs personnels,
- L'organisation du travail d'une équipe pour des travaux collectifs simples.
- Enseigner en autonomie les bases des pratiques équestres auprès de tout public, en garantissant la sécurité des pratiquants, des équidés et de l'environnement,
-Accompagner les cavaliers sur des itinéraires de promenade préalablement conçus par un organisateur de randonnées équestres,
-Faire progresser chaque pratiquant dans le but de le rendre autonome et responsable,
-Assurer le travail et le suivi des équidés d'instruction,
-Participer aux décisions techniques,
-Réaliser une utilisation optimale des moyens mis à sa disposition (satisfaction de la clientèle),
-Evaluer le matériel pour assurer la sécurité des lieux de pratique,
-La surveillance de l'exécution du travail d'un ou plusieurs personnels,
- L'organisation du travail d'une équipe pour des travaux collectifs simples.
Programme
Le certificat de qualification professionnelle est constitué de 3 blocs de compétences.
Chaque bloc est évaluée séparément. L'évaluation est cratérisée par rapport aux capacités professionnelles fixées, en conséquence il n'y a pas de notes, le résultat est pour chaque bloc soit « acquis », soit « non acquis ». Il n'y a pas de compensation entre les différents blocs. Il n'y a pas d'ordre imposé dans l'obtention des différents blocs.
Bloc 1 : Enseigner des activités équestres en animation, initiation et perfectionnement
- Un carnet de compétences, qui permet d'évaluer les compétences mises en œuvre par le candidat en situation de travail en entreprise, dans le domaine de la préparation et l'encadrement de séances d'enseignement de l'équitation à tous niveaux, incluant la préparation du matériel et le cas échéant, l'accompagnement de promenades.
- L'élaboration et la présentation d'un dossier présentant les modalités de préparation et de mise en place d'une activité d'initiation pour un groupe, dont le public sera à déterminer par le candidat et les évaluateurs (scolaires, public à besoins spécifiques, stage découverte…) Ce dossier sera remis aux évaluateurs puis présenté par le candidat au cours d'un entretien dédié.
- 2 mises en situation professionnelles, où le candidat prépare et encadre sous l'œil des évaluateurs :
Une séance d'animation pour des cavaliers jusqu'à un niveau galop 4 (tout public, sans restriction de sexe, d'âge, etc.) en milieu clos ou en milieu ouvert. Le choix du milieu évalué sera déterminé par tirage au sort.
Une séance d'enseignement pour des cavaliers à partir du niveau galop 5 (tout public, sans restriction de sexe, d'âge, etc.)
Un entretien d'une dizaine de minutes avec les évaluateurs, à la suite de chaque mise en situation professionnelle, au cours duquel le candidat fait le bilan de sa séance puis l'analyse, et répond aux questions des évaluateurs. Cet entretien doit les conforter dans la maîtrise des compétences d'enseignement et de pédagogie du candidat, sa connaissance des besoins fondamentaux des équidés et son attention à leur bien-être.
Bloc 2 : Soigner, éduquer et maintenir le niveau technique des équidés
- Un carnet de compétences, qui permet d'évaluer les compétences mises en œuvre par le candidat en situation de travail en entreprise, dans le domaine du soin et de l'entrainement des équidés de la structure.
- Une épreuve pratique d'environ 2h, de préparation d'un équidé puis de réalisation du travail monté et non monté, adapté à l'équidé présenté. Cette épreuve se découpe en 5 tests pratiques de 8 à 12 minutes chacun, qui doivent attester du niveau d'équitation du candidat, ainsi que de ses compétences dans les différents domaines du soin aux équidés et du travail d'instruction nécessaire à l'acquisition ou au maintien du niveau de dressage attendu. L'attention du candidat à la sécurité de tous et au bien-être de l'animal sera particulièrement observée.
Cette épreuve est évaluée par :
T
Chaque bloc est évaluée séparément. L'évaluation est cratérisée par rapport aux capacités professionnelles fixées, en conséquence il n'y a pas de notes, le résultat est pour chaque bloc soit « acquis », soit « non acquis ». Il n'y a pas de compensation entre les différents blocs. Il n'y a pas d'ordre imposé dans l'obtention des différents blocs.
Bloc 1 : Enseigner des activités équestres en animation, initiation et perfectionnement
- Un carnet de compétences, qui permet d'évaluer les compétences mises en œuvre par le candidat en situation de travail en entreprise, dans le domaine de la préparation et l'encadrement de séances d'enseignement de l'équitation à tous niveaux, incluant la préparation du matériel et le cas échéant, l'accompagnement de promenades.
- L'élaboration et la présentation d'un dossier présentant les modalités de préparation et de mise en place d'une activité d'initiation pour un groupe, dont le public sera à déterminer par le candidat et les évaluateurs (scolaires, public à besoins spécifiques, stage découverte…) Ce dossier sera remis aux évaluateurs puis présenté par le candidat au cours d'un entretien dédié.
- 2 mises en situation professionnelles, où le candidat prépare et encadre sous l'œil des évaluateurs :
Une séance d'animation pour des cavaliers jusqu'à un niveau galop 4 (tout public, sans restriction de sexe, d'âge, etc.) en milieu clos ou en milieu ouvert. Le choix du milieu évalué sera déterminé par tirage au sort.
Une séance d'enseignement pour des cavaliers à partir du niveau galop 5 (tout public, sans restriction de sexe, d'âge, etc.)
Un entretien d'une dizaine de minutes avec les évaluateurs, à la suite de chaque mise en situation professionnelle, au cours duquel le candidat fait le bilan de sa séance puis l'analyse, et répond aux questions des évaluateurs. Cet entretien doit les conforter dans la maîtrise des compétences d'enseignement et de pédagogie du candidat, sa connaissance des besoins fondamentaux des équidés et son attention à leur bien-être.
Bloc 2 : Soigner, éduquer et maintenir le niveau technique des équidés
- Un carnet de compétences, qui permet d'évaluer les compétences mises en œuvre par le candidat en situation de travail en entreprise, dans le domaine du soin et de l'entrainement des équidés de la structure.
- Une épreuve pratique d'environ 2h, de préparation d'un équidé puis de réalisation du travail monté et non monté, adapté à l'équidé présenté. Cette épreuve se découpe en 5 tests pratiques de 8 à 12 minutes chacun, qui doivent attester du niveau d'équitation du candidat, ainsi que de ses compétences dans les différents domaines du soin aux équidés et du travail d'instruction nécessaire à l'acquisition ou au maintien du niveau de dressage attendu. L'attention du candidat à la sécurité de tous et au bien-être de l'animal sera particulièrement observée.
Cette épreuve est évaluée par :
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