Courriers et documents administratifs ou institutionnels pertinence de redaction
GERFI +
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
? Aiguiser son sens de la communication.
? Acquérir des techniques de rédaction spécifiques en fonction des écrits à réaliser.
? Adapter son style aux destinataires et à la visée de l'écrit.
? Acquérir des techniques de rédaction spécifiques en fonction des écrits à réaliser.
? Adapter son style aux destinataires et à la visée de l'écrit.
Programme
? Caractéristiques, contraintes d'écriture et objectifs des différents écrits professionnels :
- lettre : aux institutions, aux familles, aux partenaires…
- e-mail : règles de rédaction actuelles et aspects juridiques
- compte-rendu : prise de notes, souci d'objectivité
- note de synthèse : plan et présentation
- cahier de transmission : présentation, concision et clarté
- note de service : comment expliquer, comment annoncer
- signalement : objectivité, choix des mots
- bilan des usagers : plan, clarté d'expression, alterner subjectivité et objectivité
? Travail sur le choix stylistique selon la nature de l'écrit et ses objectifs :
- réflexion sur le choix du vocabulaire, la tournure des phrases
- usage de la modalisation, de l'argumentation, ou au contraire de l'objectivité, et des procédés grammaticaux qui y sont associés.
? Approche méthodologique et mises en situation
- lettre : aux institutions, aux familles, aux partenaires…
- e-mail : règles de rédaction actuelles et aspects juridiques
- compte-rendu : prise de notes, souci d'objectivité
- note de synthèse : plan et présentation
- cahier de transmission : présentation, concision et clarté
- note de service : comment expliquer, comment annoncer
- signalement : objectivité, choix des mots
- bilan des usagers : plan, clarté d'expression, alterner subjectivité et objectivité
? Travail sur le choix stylistique selon la nature de l'écrit et ses objectifs :
- réflexion sur le choix du vocabulaire, la tournure des phrases
- usage de la modalisation, de l'argumentation, ou au contraire de l'objectivité, et des procédés grammaticaux qui y sont associés.
? Approche méthodologique et mises en situation
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