Conte architecte de la langue
A la Lueur des Contes
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1600 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Acque?rir les outils du conteur a? partir d'un travail sur les images.
Architecturer une histoire (propos, construction, e?volution).
Se confronter a? l'e?criture orale en jeu.
Travail autour de l'écriture orale et de sa narration
Architecturer une histoire (propos, construction, e?volution).
Se confronter a? l'e?criture orale en jeu.
Travail autour de l'écriture orale et de sa narration
Programme
Pour atteindre les objectifs pre?sente?s ci-dessus, les contenus aborde?s seront les suivants :
• Exercices de mise en route d'un mate?riau commun sur l'imaginaire.
• Entrai?nement a? la pratique de l'oral : images, gestuelle, voix, communication.
• Travail d'approche sur des petits contes impose?s en solo et a? deux.
• Recherche collective a? partir d'un re?cit propose? par chacun·e.
• Restitution, devant un auditoire, des histoires travaille?es.
• Confrontation critique et remise en chantier a? partir de contraintes comple?mentaires. Sur une dure?e de 7 jours, le travail se fait en collectif, en solo, en duos et en petits groupes.
Dans un premier temps de 4 jours :
• Le premier jour : Pre?sentation de la formation et temps d'autoe?valuation des compe?tences avant la formation
• Puis, chaque se?ance (demi-journe?es), propose une mise en route comprenant un entrai?nement spe?cifique autour du travail du conteur.
• Il se poursuit par la mise en place de petits modules abordant a? chaque fois la proble?matique spe?cifique a? un projet amene? par une personne.
L'exploration s'effectue par petits groupes ou en duos et est analyse?e collectivement et reprise par la personne concerne?e avec des contraintes de re?e?criture et de mise en jeu.
Dans un second temps de 4 jours :
• Chacun·e va restituer un travail d'e?criture sce?nique, incluant des donne?es contraignantes (propose?es a? l'issue des quatre premiers jours et pre?pare?es entre les deux pe?riodes).
• Un travail de re?flexion ponctue? d'exercices comple?mentaires sera e?galement mene? a? partir des restitutions de chacun et de cha- cune.
• Clo?ture de la formation : Bilan collectif oral / Bilan «a? chaud» individuel e?crit et temps d'auto e?valuation des compe?tences
a? la fin de la formation
Des e?changes permanents avec les stagiaires permettront d'ajuster a? tout moment les contenus de la formation selon le rythme des stagiaires, leurs besoins, leur sensibilite?. L'objectif est de les motiver a? prendre la parole, et les personnes les plus dans la re?- serve et la retenue sont encourage?es et mises en confiance.
Un bilan de fin de journe?e sera effectue? chaque jour ainsi qu'un temps de bilan oral en collectif en fin de formation.
• Exercices de mise en route d'un mate?riau commun sur l'imaginaire.
• Entrai?nement a? la pratique de l'oral : images, gestuelle, voix, communication.
• Travail d'approche sur des petits contes impose?s en solo et a? deux.
• Recherche collective a? partir d'un re?cit propose? par chacun·e.
• Restitution, devant un auditoire, des histoires travaille?es.
• Confrontation critique et remise en chantier a? partir de contraintes comple?mentaires. Sur une dure?e de 7 jours, le travail se fait en collectif, en solo, en duos et en petits groupes.
Dans un premier temps de 4 jours :
• Le premier jour : Pre?sentation de la formation et temps d'autoe?valuation des compe?tences avant la formation
• Puis, chaque se?ance (demi-journe?es), propose une mise en route comprenant un entrai?nement spe?cifique autour du travail du conteur.
• Il se poursuit par la mise en place de petits modules abordant a? chaque fois la proble?matique spe?cifique a? un projet amene? par une personne.
L'exploration s'effectue par petits groupes ou en duos et est analyse?e collectivement et reprise par la personne concerne?e avec des contraintes de re?e?criture et de mise en jeu.
Dans un second temps de 4 jours :
• Chacun·e va restituer un travail d'e?criture sce?nique, incluant des donne?es contraignantes (propose?es a? l'issue des quatre premiers jours et pre?pare?es entre les deux pe?riodes).
• Un travail de re?flexion ponctue? d'exercices comple?mentaires sera e?galement mene? a? partir des restitutions de chacun et de cha- cune.
• Clo?ture de la formation : Bilan collectif oral / Bilan «a? chaud» individuel e?crit et temps d'auto e?valuation des compe?tences
a? la fin de la formation
Des e?changes permanents avec les stagiaires permettront d'ajuster a? tout moment les contenus de la formation selon le rythme des stagiaires, leurs besoins, leur sensibilite?. L'objectif est de les motiver a? prendre la parole, et les personnes les plus dans la re?- serve et la retenue sont encourage?es et mises en confiance.
Un bilan de fin de journe?e sera effectue? chaque jour ainsi qu'un temps de bilan oral en collectif en fin de formation.
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