Construire sa posture de consultant
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Objectifs
Cette action a pour objectif de poser les bases de la posture du consultant. Elle vise à identifier et construire les comportements, savoir-faire et savoir-être du professionnel.
Pour cela, elle s'appuie sur les situations réelles vécues par les stagiaires et sur l'intelligence collective.
Pour cela, elle s'appuie sur les situations réelles vécues par les stagiaires et sur l'intelligence collective.
Programme
Comprendre les enjeux du métier de consultant
II- Déterminer ce qui relève de la posture du consultant / ce qui relève des savoir-faire
III- Approcher et intégrer la posture du consultant par le Codéveloppement Professionnel
Au cours de cette séquence, la formatrice-animatrice présente les différentes étapes sous forme de mises en situation, précise les rôles du client / de l'animateur / des consultants.
IV- Différencier Posture et Imposture
Dans cette séquence, la formatrice invite les participants à prendre de la hauteur par rapport à leur pratique de consultant, à observer la dynamique de groupe et la qualité des interactions :le débriefing final permet d!en extraire les apprentissages par rapport à sa posture de consultant
- Connaître le métier et le statut de consultant
- Ouvrir la relation et clarifier son intention vis-à-vis du client ou prospect
II- Déterminer ce qui relève de la posture du consultant / ce qui relève des savoir-faire
- Le rôle d'expert du consultant
- Postures et savoir-être du consultant
- Les savoir-faire liés à la communication
III- Approcher et intégrer la posture du consultant par le Codéveloppement Professionnel
- Apports dynamiques des 6 étapes du processus
- Mise en pratique
- Savoir faire clarifier
- Apprendre à contractualiser avec son client
- Etre en capacité de formuler les actions à réaliser suite à l'accord et parler avec son client de la relation de collaboration (besoins, modalités …)
Au cours de cette séquence, la formatrice-animatrice présente les différentes étapes sous forme de mises en situation, précise les rôles du client / de l'animateur / des consultants.
IV- Différencier Posture et Imposture
- Comprendre ce qui fait le socle du métier de consultant
- Identifier les freins éventuels pour les lever
Dans cette séquence, la formatrice invite les participants à prendre de la hauteur par rapport à leur pratique de consultant, à observer la dynamique de groupe et la qualité des interactions :le débriefing final permet d!en extraire les apprentissages par rapport à sa posture de consultant
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