Construire sa posture de consultant

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 44 - Nantes
Objectifs
Cette action a pour objectif de poser les bases de la posture du consultant. Elle vise à identifier et construire les comportements, savoir-faire et savoir-être du professionnel.
Pour cela, elle s'appuie sur les situations réelles vécues par les stagiaires et sur l'intelligence collective.
Programme
 Comprendre les enjeux du métier de consultant
  • Connaître le métier et le statut de consultant
  • Ouvrir la relation et clarifier son intention vis-à-vis du client ou prospect  

II- Déterminer ce qui relève de la posture du consultant / ce qui relève des savoir-faire 
  • Le rôle d'expert du consultant
  • Postures et savoir-être du consultant
  • Les savoir-faire liés à la communication  

III- Approcher et intégrer la posture du consultant par le Codéveloppement Professionnel
  • Apports dynamiques des 6 étapes du processus
  • Mise en pratique
  • Savoir faire clarifier
  • Apprendre à contractualiser avec son client
  • Etre en capacité de formuler les actions à réaliser suite à l'accord et parler avec son client de la relation de collaboration (besoins, modalités …)  

Au cours de cette séquence, la formatrice-animatrice présente les différentes étapes sous forme de mises en situation, précise les rôles du client / de l'animateur / des consultants.  
IV- Différencier Posture et Imposture
  • Comprendre ce qui fait le socle du métier de consultant
  • Identifier les freins éventuels pour les lever  

Dans cette séquence, la formatrice invite les participants à prendre de la hauteur par rapport à leur pratique de consultant, à observer la dynamique de groupe et la qualité des interactions :le débriefing final permet d!en extraire les apprentissages par rapport à sa posture de consultant

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