Consolider son projet de micro-entreprise

CMA NA

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 16 - Angoulême
  • 17 - La Rochelle
  • 17 - Saintes
  • 19 - Tulle
  • 23 - Guéret
  • 24 - Coulounieix-Chamiers
  • 40 - Mont-de-Marsan
  • 40 - Dax
  • 40 - Biscarrosse
  • 47 - Agen
  • 86 - Poitiers
  • 87 - Limoges
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Les objectifs de cette certification sont pour le futur entrepreneur
- De choisir le bon statut
- De comprendre les mécanismes financiers
- De vérifier la viabilité économique et financière
- D'appréhender les obligations fiscales et sociales
- De réaliser simplement ses démarches d'immatriculation en ligne et en toute sécurité.
Programme
Définir et choisir le statut juridique de son entreprise adapté au projet et à sa situation personnelle, par comparaison et simulation d'incidences, en prenant en compte les incidences fiscales, sociales et financières.
Elaborer un plan de financement et définir la trésorerie de démarrage (BFR) en s'appuyant sur les différents besoins nécessaires à l'activité et les premiers frais de démarrage et prenant en compte les perspectives de CA potentiel assurant la faisabilité du projet.
Définir un chiffre d'affaires prévisionnel, en prenant en compte la clientèle et le marché envisagé, son positionnement concurrentiel, (les caractéristiques principales de ses produits et/ou services, et leur prix de vente), l'estimation des charges envisagées, afin d'en évaluer la rentabilité.
Identifier les processus liés la déclaration d'immatriculation de l'entreprise, en repérant les procédures et difficultés, en s'appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif…) ou externes (réseaux consulaires, administration fiscale, …) permettant de créer l'entreprise, et en s'assurant du bon respect des obligations et règlementation en vigueur.
Procéder aux déclarations sociales et fiscales obligatoires en identifier les procédures et difficultés du processus de déclarations, et en s'appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif…) ou externes (expert-comptable, administration fiscale…) en s'assurant du bon respect des obligations et règlementation en vigueur.
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