Conseiller en pedagogie - niveau 1
Ifparis
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
3220 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Intégrer les principes fondamentaux de la pensée d'Antoine de la Garanderie : l'évocation, le projet, les paramètres, les 5 gestes mentaux, les structures de projets de sens et le dialogue pédagogique Repérer ses stratégies mentales d'apprentissage Savoir distinguer dans une situation d'apprentissage, les gestes mentaux sollicités Accueillir les différents modes de fonctionnement pour une même tâche Identifier les clés de remédiation pour soi-même et les autres en rapport à des difficultés d'apprentissage Intégrer la Gestion Mentale à sa pratique professionnelle Qu'est-ce que le dialogue pédagogique ? Indications et limites Savoir écouter, reformuler, faire reformuler Analyser finement le processus mental de compréhension dans sa dimension spatiotemporelle Expérimenter les grilles d'observation des passages obligés du geste de compréhension Développer les compétences d'analyse de tâche
Programme
Percevoir, évoquer, restituer, trois niveaux de traitements de l'information Objectif et projet, deux concepts à différencier pour la maîtrise de l'apprentissage et de la communication Les paramètres, outils d'analyse du fonctionnement cognitif Les 5 gestes mentaux : l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion, l'imagination créatrice. Les conséquences pédagogiques des structures de projets de sens Que représente le dialogue pédagogique ? Que cherche-t-on ? Rôles et compétences de l'accompagnant. Sens et finalité d'un entretien pédagogique. Analyse de dialogues. Approfondissement des concepts de la Gestion Mentale Espace et temps, de quoi parle-t-on ? La dimension spatio/temporelle dans le monde La dimension spatio/temporelle dans l'activité mentale Espace/Temps et profils pédagogiques et ses conséquences pédagogiques. Rôle du langage dans la compréhension spatio-temporelle (Français et Mathématiques). Analyse d'objets d'apprentissage en lien avec le concept spatio-temporel
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
NEUROPEDAGOGIE - Améliorer son impact en tant que Formateur
SAINT-CLOUD
Non finançable CPF
999 €
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
NEUROSKILLS
La création du projet de vie individualisé
SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, CHARTRES, MARTIGUES ET 93 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
990 €
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
Lexom
Consultant formateur (Titre RNCP niv. 6) - Temps plein
NANTERRE
Finançable CPF
8825 €
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
IGENSIA Pro Académie
Animateur de formations
Non finançable CPF
Nous contacter
En entreprise
Entreprise
nh-formation
Cycle Ingénieur - Formation Continue
LILLE
Finançable CPF
Nous contacter
En alternance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
ICAM Lille
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Paris
Formation Nantes
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Angers
Formation Dijon
Formation Enseignement CPF
Formation Enseignement en ligne
Formation Pedagogie CPF
Formation Pedagogie en ligne
Formation Animateur de formation
Formation Formateur
Formation Vae
Formation Advp
Formation Ingenierie pedagogique
Formation Pal
Formation Education nationale
Formation Professeur des ecoles
Formation Educateur specialise
Formation Montessori
Formation Pal Toulouse
Formation Vae Paris
Formation Animateur de formation Toulouse
Formation Pal Paris
Formation Formateur Toulouse
Formation Pedagogie Amiens
Formation Vae Manosque
Formation Pedagogie Strasbourg
Formation Pal Sophia-Antipolis
Formation Animateur de formation Nantes