Conseiller en pedagogie - niveau 1

Ifparis

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
3220 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 6e
  • 75 - Paris 14e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Intégrer les principes fondamentaux de la pensée d'Antoine de la Garanderie : l'évocation, le projet, les paramètres, les 5 gestes mentaux, les structures de projets de sens et le dialogue pédagogique Repérer ses stratégies mentales d'apprentissage Savoir distinguer dans une situation d'apprentissage, les gestes mentaux sollicités Accueillir les différents modes de fonctionnement pour une même tâche Identifier les clés de remédiation pour soi-même et les autres en rapport à des difficultés d'apprentissage Intégrer la Gestion Mentale à sa pratique professionnelle Qu'est-ce que le dialogue pédagogique ? Indications et limites Savoir écouter, reformuler, faire reformuler Analyser finement le processus mental de compréhension dans sa dimension spatiotemporelle Expérimenter les grilles d'observation des passages obligés du geste de compréhension Développer les compétences d'analyse de tâche
Programme
Percevoir, évoquer, restituer, trois niveaux de traitements de l'information Objectif et projet, deux concepts à différencier pour la maîtrise de l'apprentissage et de la communication Les paramètres, outils d'analyse du fonctionnement cognitif Les 5 gestes mentaux : l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion, l'imagination créatrice. Les conséquences pédagogiques des structures de projets de sens Que représente le dialogue pédagogique ? Que cherche-t-on ? Rôles et compétences de l'accompagnant. Sens et finalité d'un entretien pédagogique. Analyse de dialogues. Approfondissement des concepts de la Gestion Mentale Espace et temps, de quoi parle-t-on ? La dimension spatio/temporelle dans le monde La dimension spatio/temporelle dans l'activité mentale Espace/Temps et profils pédagogiques et ses conséquences pédagogiques. Rôle du langage dans la compréhension spatio-temporelle (Français et Mathématiques). Analyse d'objets d'apprentissage en lien avec le concept spatio-temporel

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page