Conseiller en gestion de patrimoine
Juriscampus
Objectifs et contexte de la certification :
Un conseiller
en gestion de patrimoine est un professionnel homme ou femme qui
accompagne et aide ses clients à gérer et à optimiser leur patrimoine au
regard de leur situation personnelle, professionnelle et patrimoniale. À
travers une approche globale, il évalue la situation financière,
fiscale, immobilière et juridique de ses clients pour proposer des
stratégies d'investissement adaptées à leurs objectifs à court, moyen et
long terme. Son rôle inclut la recommandation de produits financiers,
immobiliers, et d'assurances, tout en prenant en compte la situation
personnelle du client, ses objectifs de vie, et son appétit ou son
aversion pour le risque. Le conseiller en gestion de patrimoine
entretient une relation de confiance et de proximité avec ses clients,
leur offrant un suivi régulier et des ajustements de stratégie en
fonction de l'évolution du marché et des situations personnelles,
assurant ainsi la protection et la croissance de leur patrimoine au fil
du temps.
Activités visées :
- Établir un diagnostic de la situation patrimoniale de son client
- Auditer le patrimoine pour évaluer la situation globale du client
- Analyser le patrimoine du client : Examiner les données financières et patrimoniales pour identifier les forces et faiblesses
- Dresser le bilan patrimonial du client : Synthétiser les résultats de l'audit et de l'analyse pour préparer les recommandations
- Mettre en œuvre et suivre des recommandations patrimoniales
Conseiller des stratégies personnalisées pour optimiser le patrimoine selon les besoins spécifiques du client
Proposer des produits financiers adaptés au profil de risque du client
Évaluer et ajuster régulièrement les stratégies pour s'assurer qu'elles restent alignées avec les objectifs du client
Développer et gérer un portefeuille de clients patrimoniaux dans le respect de la réglementation
Prospecter, Identifier et cibler de nouveaux clients potentiels pour élargir la base clientèle
Transmettre des informations claires sur les services et produits, tout en gérant efficacement les objections
Renforcer les relations avec l
1 - Approche patrimoniale globale
2 - Régimes matrimoniaux
3 - Modes d'acquisition du patrimoine
4 - Transmission du patrimoine
5 - Sociétés
6 - Sociétés civiles immobilières
7 - Gestion de patrimoine et personnes vulnérables
1 - Marchés financiers
2 - Classes d'actifs
3 - Construction d'allocations d'actifs
4 - Assurance-vie
5 - Marchés immobiliers
6 - Crédit immobilier
7 - Immobilier et investissements locatifs
8 - Placement salarial
1 - Cadre législatif et réglementaire
2 - Relation client
+ Étude transversale tout au long de la formation (cas client)
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