Conduire un projet de creation d-entreprise

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 93 - Rosny-sous-Bois
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

  • Vérifier la cohérence de son projet de création d'entreprise en mesurant l'adéquation de ses propres compétences, de ses ambitions et contraintes personnelles avec les objectifs et l'envergure du projet de création d'entreprise afin de valider ou non sa faisabilité.

  • Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé en analysant les caractéristiques du cœur de cible (besoins, comportement d'achat, attentes, profil …) ainsi que de ses concurrents directs et indirects afin de positionner de façon optimale son concept.

  • Élaborer le Business Model du projet de création d'entreprise en définissant l'ensemble de ses composantes afin de le structurer et de l'utiliser comme outil de pilotage. Le candidat veillera à adapter son offre à un public en situation de handicap.

  • Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d'entreprise en tenant compte de ses avantages et de ses obligations (formalités de création, souplesse de gestion de l'entreprise au quotidien, régime fiscal et social, etc.) afin de lui donner une existence légale.

  • Évaluer la rentabilité financière de son projet de création d'entreprise, en estimant son chiffre d'affaires prévisionnel et en calculant les besoins financiers en termes d'investissements et de frais de fonctionnement afin de valider la faisabilité économique du projet.

  • Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiés tout en définissant une ligne éditoriale cohérente afin de promouvoir sur le marché les offres portées par la future entreprise.

  • Analyser les différentes aides possibles à la création d'entreprise en identifiant les principaux dispositifs financiers et leurs conditions d'éligibilité afin de mettre en œuvre les démarches nécessaires.

  • Élaborer un argumentaire de présentation du projet de création d'entreprise en l'adaptant dans sa forme et dans son contenu en fonction des objectifs poursuivis et des interlocuteurs visés (avocats, comptables, banquiers, organismes publics d'aide, partenaires, investisseurs, fournisseurs, clients, etc…) afin de créer un impact positif et donner envie d'aller plus loin lors d'une présentation orale.

  • Identifier les différentes démarches d'immatriculation de l'entreprise en analysant les actions à mettre en œuvre auprès des organismes dédiés (Publication au journal officiel, rédaction des statuts, enregistrement INPI, cerfa M0/P0 …) afin d'être en mesure de créer l'entreprise dans le respect des conditions légales.
Programme
Introduction à l'entrepreneuriat

Analyser les tendances du marché

Valider l'adéquation porteur/projet

Préciser son idée de création d'entreprise

Comprendre les étapes de la création d'entreprise

Définir son offre de création d'entreprise

Appréhender le métier de chef d'entreprise/artisan

Appliquer l'effectuation à son projet

Analyser son marché et définir sa clientèle cible

Comprendre les différentes dimensions de l'étude de marché

Réaliser son étude documentaire avec ChatGPT

Identifier son coeur de cible

Identifier et analyser ses concurrents

Comprendre les aspects juridiques et s'immatriculer

Comprendre les différentes formes juridiques (SARL, EURL, SAS, SASU, l'EI, micro-entreprise)

Connaitre les différents régimes sociaux et fiscaux

Identifier les partenaires utiles au projet et savoir les mobiliser (avocat, comptables)

Identifier les dispositifs d'aides à la création, reprise d'entreprise

Réaliser les démarches d'immatriculation (infogreffe,

Publication au journal officiel, rédaction des statuts)

Analyser la rentabilité de son projet et réaliser son prévisionnel financier

Réaliser le montage financier de son projet : plan de financement, compte de résultat, plan de trésorerie

Calculer son chiffre d'affaires prévisionnel

Lister les besoins en investissement & charges de son projet

Identifier ses ressources, les aides et les financements possibles

Déterminer son seuil de rentabilité

Comprendre l'organisation administrative et comptable d'une entreprise

Valider le statut juridique le plus adapté à son projet

Définir une offre claire et attractive

Définir son produit ou son service

Déterminer son prix ou sa gamme de prix

Identifier les bon canaux de distribution

Choisir les moyens de communication adaptés

Comprendre les différents modèles économiques

Communiquer sur les réseaux sociaux et développer son réseau

Identifier son persona

Définir ses messages & sa ligne éditoriale

Choisir les moyens de communication adaptés

Choisir les réseaux sociaux les plus adaptés

Créer ses pages professionnelles pour augmenter sa visibilité

Rédiger son Business Plan et Pitcher son projet

Comprendre la structure et la trame du Business Plan

Rédiger un business plan simplifié

S'initier aux techniques de prise de parole Savoir préparer un pitch clair et convaincant

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