Conduire un projet de creation d-entreprise
Sunny Side / Monpetitbusiness.com
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2600 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
L'objectif de la certification est de valider les grandes étapes de la création d'entreprise du candidat : structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d'immatriculation. Conduire un projet de création d'entreprise demande de la méthode, il convient de valider les différentes étapes au fur et à mesure qu'elles sont accomplies et passer à la suivante. Brûler ou éviter des étapes serait une erreur qui aura immanquablement des répercussions sur l'évolution du projet.
Programme
Jour 1 : De l'idée au projet d'entreprise S'assurer de l'adéquation Personne/Projet en termes de compétences, ressources, contraintes, objectifs... Définir son concept L'étude de Marché Connaître le Marché sur lequel on s'implante, identifier les tendances (étude de marché macro & sectorielle) Maîtriser la méthodologie d'étude de Marché (étude de marché local) Jour 2 : Le business model Définir son mix marketing Comprendre le business model Canvas Le business Plan (1/2) Comprendre l'intérêt d'un business plan : découvrir sa structure et ses objectifs Connaître les 4 tableaux financiers : plan de financement, compte de résultat, seuil de rentabilité et plan de trésorerie Jour 3 : Le business Plan 2/2 Savoir faire des projections financières réalistes et circonstanciées Identifier et utiliser les ratios de gestion propres à un secteur d'activité Jour 4 : Démarches de création Comprendre les impacts du choix d'un statut juridique pour vous et votre future entreprise (comptable, social, fiscal, etc.) S'approprier les démarches administratives de création d'une entreprise S'assurer de comprendre l'environnement réglementaire dans lequel s'insère son activité : règles de sécurité, d'accessibilité, sanitaires, bail commercial, TVA... Recherches de financement Comprendre le panorama du financement et des aides au financement (les réseaux d'entrepreneur·es, les Plateformes d'Initiatives Locales, etc.) de projet en France (fonds propres, prêts bancaires, prêts d'honneur, financements alternatifs, etc.) et les contraintes et avantages associés à chacun Identifier les financements adaptés à son projet et orienter ses recherches efficacement Jour 5 : La communication Etablir une stratégie de communication IRL et digitale cohérente avec le concept choisi Le pitch Savoir présenter son projet en mobilisant les ressources et les supports adéquats en fonction du contexte de présentation. Savoir décliner sa présentation de projet en 3, 10 ou 15 min. Comprendre l'intérêt de l'executive Summary. Avoir des notions de communication verbale et non verbale Préparation à l'évaluation finale de présentation du projet à l'écrit et à l'oral
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Administrative CPF
Administrative en Ligne
Chef d entreprise
Chef d entreprise CPF
Chef d entreprise en Ligne
Gestion d entreprise
Entrepreneuriat
Gestion administration
Directeur general
Operateur de saisie
Secretaire de direction
Administrateur
Archiviste
Archivage
Chef d entreprise Paris
Entrepreneuriat Saint-Denis
Gestion d entreprise Saint-Nazaire
Gestion d entreprise Bagnols-sur-Cèze
Entrepreneuriat Toulouse
Chef d entreprise Nanterre
Chef d entreprise Créteil
Entrepreneuriat Montpellier
Gestion d entreprise Saint-Denis
Gestion d entreprise Montpellier