Conduire un projet de creation d-entreprise

GFC CONSEIL & FORMATION

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 64 - Pau
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Ce parcours de formation a pour objectif d'acquérir les compétences nécessaires à la conduite d'un projet de création d'entreprise. Le porteur de projet pourra:
1. Vérifier la cohérence du projet de création d'entreprise en mesurant l'adéquation des compétences, des ambitions et des contraintes personnelles,
2. Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé,
3. Elaborer le Business Model du projet de création d'entreprise,
4. Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d'entreprise,
5. Evaluer la rentabilité financière du projet de création d'entreprise,
6. Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiées,
7. Analyser les différents dispositifs financiers et aides possibles à la création d'entreprise,
8. Elaborer un argumentaire de présentation du projet de création d'entreprise,
9. Réaliser les différentes démarches d'immatriculation de l'entreprise.
Programme
Module 1 – SE PREPARER A ENTREPRENDRE
• Comprendre les Fondamentaux de l'entrepreneuriat
• Affiner son projet : de l'idée à la réalisation
• Valider l'adéquation porteur/projet (compétences, motivation, contraintes)
• Comprendre les étapes de la création d'entreprise
• Analyser les tendances du marché pour définir sa cible et son marché

Module 2 – REALISER UNE ETUDE DE MARCHE
• Comprendre les enjeux d'une étude de marche
• Définir les objectifs d'une étude de marché
• S'approprier les étapes de l'étude de marché
• Analyser son marché, ses concurrents et son environnement

Module 3 – CONSTRUIRE SA STRATEGIE MARKETING
• Comprendre le marketing et ses enjeux
• Définir sa cible
• Rédiger son positionnement marketing
• Construire son offre (ses produits/prestations - prix -moyens de communication, canaux de distribution.)

Module 4 – COMPRENDRE LES ASPECTS JURIDIQUES, IDENTIFIER LES AIDES POSSIBLES ET S'IMMATRICULER
• Comprendre les différentes formes juridiques (SARL, EURL, SAS, SASU, l'EI, micro-entreprise)
• Connaitre les différents régimes sociaux et fiscaux
• Identifier les partenaires utiles au projet et savoir les mobiliser (avocat, comptables)
• Réaliser les démarches d'immatriculation
• Identifier ses ressources, les aides et les financements possibles
• Lister et choisir les aides adaptées à son projet

Module 5- ANALYSER LA RENTABILITE DE SON PROJET ET REALISER SON PREVISIONNEL FINANCIER
• Réaliser le montage financier de son projet : plan de financement, compte de résultat, plan de trésorerie
• Calculer son chiffre d'affaires prévisionnel
• Lister les besoins en investissement & charges de son projet
• Déterminer son seuil de rentabilité
• Comprendre l'organisation administrative et comptable d'une entreprise

Module 6 - DEPLOYER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION ADAPTEE
• Créer son identité commerciale et visuelle
• Identifier son persona, définir ses messages & sa ligne éditoriale
• Identifier les outils de communication Print et digitaux
• Choisir les moyens de communication adaptés et les réseaux sociaux les plus adaptés
• Créer ses pages professionnelles pour augmenter sa visibilité, fidéliser sa clientèle

Module 7 - REDIGER SON BUSINESS PLAN ET PITCHER SON PROJET
• Comprendre la structure et la trame du Business Plan
• Rédiger un business plan simplifié
• S'initier aux techniques de prise de parole
• Savoir préparer un pitch clair et convaincant

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