Conduire un audit tierce partie d-un systeme de management - Formation -Devenez auditeur ICA Qualite ISO 9001-
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Objectifs
À l'issue de la formation, les participants sont capables de maîtriser toutes les étapes pour la réalisation d'un audit de système de management de la qualité :
- Rapprocher les exigences de la norme ISO 9001 au cycle du PDCA
- Connaître les différentes phases, savoir repérer les situations de non-conformités par rapport au référentiel ou aux dispositions et rédiger les constats d'audit
- Maîtriser les compétences d'auditeur et les bonnes pratiques d'audit
Programme
1- Approfondir les connaissances de la norme ISO 9001 et des outils qualité
2- Comprendre le concept de l'audit
3- Préparer un audit
4- Réaliser un audit
5- Rapporter les résultats d'audit
6- Le comportement et la communication
7- L'examen ICA
- Les 7 principes de la qualité
- L'ISO 9000 : 2015 : vocabulaire et définitions
- L'ISO 9001 : 2015 : structure, chapitre et contenu
2- Comprendre le concept de l'audit
- Les objectifs et le vocabulaire de l'audit
- Les différentes phases de l'audit
- Les exigences normatives ISO 19011 et ISO 17021
3- Préparer un audit
- La constitution d'une équipe d'audit
- La collecte des informations (activité, documentation, …)
- L'étude et l'analyse des dispositions
- Le programme et le planning d'audit
- Le questionnaire d'audit
4- Réaliser un audit
- L'animation de la réunion d'ouverture
- Les entretiens et la revue des dispositions (recherche de preuve, croisement des informations, …)
- Le classement des observations (écarts, points sensibles, points forts, axes d'amélioration)
- La formalisation des écarts relevés
- La préparation des conclusions d'audit
- L'animation de la réunion de clôture
5- Rapporter les résultats d'audit
- La rédaction des situations d'écart et du rapport d'audit
- La communication du rapport d'audit
- La validation des actions proposées par les audités dans le cadre du traitement des écarts
6- Le comportement et la communication
- La méthode de questionnement et de reformulation
- L'attitude de l'auditeur (impartialité, neutralité)
- La communication verbale et non verbale
- Les techniques de prise de note
7- L'examen ICA
- Inscription
- Déroulement
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