Concevoir et animer son Podcast
AB MERCHANDISING
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
1) Concevoir un podcast, de l'idée initiale à sa mise en ligne
2) Maîtriser les aspects techniques et créatifs de la production de podcast : choix des équipements, enregistrement, montage et diffusion
3) Développer une identité sonore et un format qui répondent aux attentes de l'audience ciblée
4) Savoir diffuser un podcast sur les différentes plateformes et promouvoir son contenu pour toucher un public large ou de niche
2) Maîtriser les aspects techniques et créatifs de la production de podcast : choix des équipements, enregistrement, montage et diffusion
3) Développer une identité sonore et un format qui répondent aux attentes de l'audience ciblée
4) Savoir diffuser un podcast sur les différentes plateformes et promouvoir son contenu pour toucher un public large ou de niche
Programme
Introduction au podcasting:
- Définir son audience et son sujet:
- Scénarisation et structure:
- Équipements et enregistrement:
- Montage et mixage audio:
- Diffusion et promotion du podcast:
- Cas pratique tout au long de cette journée
- Qu'est-ce qu'un podcast ? Analyse des tendances actuelles et des différents formats (interview, storytelling, débat, solo).
- Identifier l'objectif du podcast : information, divertissement, éducation, marketing.
- Cibler l'audience : quel public pour quel contenu ?
- Choix du sujet : niche ou généraliste ? Conseils pour trouver un sujet qui engage.
- Écrire un scénario ou une trame pour son podcast.
- Créer une identité sonore : choisir la musique, l'habillage sonore, et la signature vocale.
- Présentation du matériel nécessaire : micros, interfaces audio, logiciels de montage (Audacity, GarageBand, Adobe Audition).
- Conseils techniques pour un enregistrement de qualité (choix de l'environnement, placement du micro, gestion du volume).
- Utiliser des logiciels de montage pour couper, organiser et affiner le son.
- Ajouter des effets sonores et de la musique pour améliorer la narration.
- Optimisation du mixage : volumes, égalisation, compression pour un rendu professionnel.
- Rôle de l'IA dans la partie technique
- Héberger son podcast sur des plateformes (Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, etc.).
- Stratégies de promotion : réseaux sociaux, newsletters, collaborations, SEO.
- Mesurer le succès : analyse des statistiques d'audience et ajustement du contenu.
- Définir son audience et son sujet:
- Scénarisation et structure:
- Équipements et enregistrement:
- Montage et mixage audio:
- Diffusion et promotion du podcast:
- Cas pratique tout au long de cette journée
- Qu'est-ce qu'un podcast ? Analyse des tendances actuelles et des différents formats (interview, storytelling, débat, solo).
- Identifier l'objectif du podcast : information, divertissement, éducation, marketing.
- Cibler l'audience : quel public pour quel contenu ?
- Choix du sujet : niche ou généraliste ? Conseils pour trouver un sujet qui engage.
- Écrire un scénario ou une trame pour son podcast.
- Créer une identité sonore : choisir la musique, l'habillage sonore, et la signature vocale.
- Présentation du matériel nécessaire : micros, interfaces audio, logiciels de montage (Audacity, GarageBand, Adobe Audition).
- Conseils techniques pour un enregistrement de qualité (choix de l'environnement, placement du micro, gestion du volume).
- Utiliser des logiciels de montage pour couper, organiser et affiner le son.
- Ajouter des effets sonores et de la musique pour améliorer la narration.
- Optimisation du mixage : volumes, égalisation, compression pour un rendu professionnel.
- Rôle de l'IA dans la partie technique
- Héberger son podcast sur des plateformes (Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, etc.).
- Stratégies de promotion : réseaux sociaux, newsletters, collaborations, SEO.
- Mesurer le succès : analyse des statistiques d'audience et ajustement du contenu.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Realisateur
Realisateur CPF
Realisateur en Ligne
Image
Gestion association
Audiovisuel
Musicale
Dessin
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Realisateur Paris
Realisateur Évry-Courcouronnes
Realisateur Mantes-la-Ville
Realisateur Melun
Realisateur Nanterre
Realisateur Cergy
Realisateur Créteil
Realisateur Meaux
Realisateur Beaumont-sur-Oise
Realisateur Issy-les-Moulineaux