Concepteur et realisateur documentaire
INA formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
12300 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
Acquérir les connaissance historiques et esthétiques nécessaires pour aborder la conception et la réalisation documentaire.
Assimiler les différentes étapes de conception, d'écriture et de réalisation tant sur le plan des contenus que des traitements techniques et artistiques.
Être capable de mener une enquête, un repérage, un tournage et d'en superviser le montage et la postproduction.
Assimiler les différentes étapes de conception, d'écriture et de réalisation tant sur le plan des contenus que des traitements techniques et artistiques.
Être capable de mener une enquête, un repérage, un tournage et d'en superviser le montage et la postproduction.
Programme
État des lieux :
définitions en usage du documentaire : ses champs d'application, ses formats (collections, séries, durées, fréquences), ses cahiers des charges,les principales écoles esthétiques du documentaire : Marey, Lumière, Flaherty, Vertov, Marker, Van Der Keuken, Depardon, Moore, etc.,les spécificités de l'écriture documentaire : présence éventuelle et nature du commentaire, les modes narratifs, le choix des personnages et des situations, dispositifs et traitements,les principales formes du documentaire.
Conception et réalisation de contenus :
la conception : recherche et développement de contenus, de concepts visuels, de dispositifs et de traitements, importance de l'observation : 'L'écriture blanche', l'écriture d'un projet : étapes, partis pris, passage du texte à l'image, les étapes de l'écriture : la note d'intention, le synopsis, le séquencier, le pitch, le langage audiovisuel?: s'exprimer en images et en sons, la réalisation, les techniques d'interview : différentes modalités.
Tournage et montage : importance des repérages, les techniques de tournage : prise de vues, prise de son, éclairage, mise en scène et découpage d'une séquence : champ/contre-champ, plan séquence, etc. les étapes du montage et ses finitions : conformation, habillages, étalonnage, mixage.
Mise en oeuvre d'un projet :
conception et réalisation d'un documentaire de courte durée par groupe de 2 ou 3 participants.
définitions en usage du documentaire : ses champs d'application, ses formats (collections, séries, durées, fréquences), ses cahiers des charges,les principales écoles esthétiques du documentaire : Marey, Lumière, Flaherty, Vertov, Marker, Van Der Keuken, Depardon, Moore, etc.,les spécificités de l'écriture documentaire : présence éventuelle et nature du commentaire, les modes narratifs, le choix des personnages et des situations, dispositifs et traitements,les principales formes du documentaire.
Conception et réalisation de contenus :
la conception : recherche et développement de contenus, de concepts visuels, de dispositifs et de traitements, importance de l'observation : 'L'écriture blanche', l'écriture d'un projet : étapes, partis pris, passage du texte à l'image, les étapes de l'écriture : la note d'intention, le synopsis, le séquencier, le pitch, le langage audiovisuel?: s'exprimer en images et en sons, la réalisation, les techniques d'interview : différentes modalités.
Tournage et montage : importance des repérages, les techniques de tournage : prise de vues, prise de son, éclairage, mise en scène et découpage d'une séquence : champ/contre-champ, plan séquence, etc. les étapes du montage et ses finitions : conformation, habillages, étalonnage, mixage.
Mise en oeuvre d'un projet :
conception et réalisation d'un documentaire de courte durée par groupe de 2 ou 3 participants.
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