Concepteur et animateur de sequences pedagogiques multimodales - CC13100A

CNAM DE BRETAGNE

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 22 - Lannion
  • 22 - Ploufragan
  • 29 - Quimper
  • 29 - Brest
  • 29 - Morlaix
  • 35 - Rennes
  • 35 - Fougères
  • 35 - Vitré
  • 56 - Vannes
  • 56 - Lorient
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
Ce certificat vise à professionnaliser les formateurs-animateurs permanents (indépendants ou salariés exerçant dans les services de formation des entreprises ou dans des organismes de formation) ou occasionnels qui souhaitent développer ou valider des compétences en conception et en animation pédagogique.

 

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.

  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.

  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique

  • Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage

  • Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels

  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l'introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation

  • Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation

  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)

  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique

  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale

  • Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance. 
Programme

  • Concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique (mettre en place une dynamique individuelle et collective, gérer les problèmes logistiques et relationnels qui se posent, faire des choix pédagogiques pertinents) ; observer et évaluer des séquences pédagogiques.

  • Formaliser, conceptualiser l'expérience acquise et la pratique existante dans le champ des activités pédagogiques et de l'organisation de la formation

  • Argumenter le choix de modalités d'organisation de la formation et les choix pédagogiques correspondant

  • Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation connues et identifier des modes d'organisation de la formation et des outils pédagogiques innovants.
Ces formations peuvent vous intéresser

Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.

Voici des formations similaires :

Haut de page