Composition- improvisation et arrangements en musique
Institut international des musiques du monde - métis - iimm
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
L'objectif de ces ateliers est l'expérimentation dans le domaine de la musique dite « modale », qui fait un usage limité de l'harmonie et base sa structure sur certaines gammes, règles et esthétiques de mouvement et d'ornementation très spécifiques et définies.
Avec ce postulat, on analyse des morceaux appartenant à plusieurs traditions qui utilisent ces systèmes modaux (musique grecque, turque, iranienne, arabe, azérie, indienne, afghane…), aussi bien dans leurs aspects mélodiques / intervalliques que rythmiques.
À partir de l'analyse de tout ce matériel, nous pouvons créer nos propres compositions, arrangements et improvisations, en utilisant des intervalles particuliers, des rythmes irréguliers et d'autres éléments non habituels dans les traditions de l'Europe occidentale.
Avec ce postulat, on analyse des morceaux appartenant à plusieurs traditions qui utilisent ces systèmes modaux (musique grecque, turque, iranienne, arabe, azérie, indienne, afghane…), aussi bien dans leurs aspects mélodiques / intervalliques que rythmiques.
À partir de l'analyse de tout ce matériel, nous pouvons créer nos propres compositions, arrangements et improvisations, en utilisant des intervalles particuliers, des rythmes irréguliers et d'autres éléments non habituels dans les traditions de l'Europe occidentale.
Programme
Les éléments de base sur lesquels nous travaillons sont les suivants:
Introduction au Makam turc, étroitement lié au Maqam arabe, au Dastgah persan et aux Ihoi byzantins, en analysant certains de leurs modes: Ussak, Beyati, Hüseyni, Karcigar, Muhayyer, Muhayyer Kürdi, Isfahan, Buselik, Hicaz, Hümayün, Uzzal, Sehnaz, Sedd-i Araban, Kürdi, Bestenigar, Sabâ, Sabâ Zemzeme, Segah, Müstear, Hüzzam, Evç, Evçara, Acem Asiran, Acem Kürdi, Sultâniyegâh, Ferahfeza, Rast, Pençgâh, Mahur, Nihavend, Neveser, Nikriz, Hicazkar, Kürdilihicazkâr, Suz-i Dil…
Introduction au Raga, système modal utilisé principalement en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Raga(s): Yaman, Meg, Chandrakauns, Malkauns, Marwa, Bhairavi, Khamaj, Ahir Bhairav, Bhopali, Basan Mukhari, Jog, Puriya Kalian, Darbari Kanada, Piloo, Pahari, Teelang, Kirwani, Puriya Kalian, Bhimpalasi, Todi, Madhuvanti…
Rythmologie: notions de motifs rythmiques ottomans Usul et Aksak ou rhythmes asymétriques des Balkans, Turquie et Grèce (5/8, 7/8, 9/8, 10/8, 11/8, 13/8, 15/8…).
Introduction aux concepts du système rythmique indien, le Tala.
HORAIRES : 10h00 – 13h00 // 14h00 – 16h00
Introduction au Makam turc, étroitement lié au Maqam arabe, au Dastgah persan et aux Ihoi byzantins, en analysant certains de leurs modes: Ussak, Beyati, Hüseyni, Karcigar, Muhayyer, Muhayyer Kürdi, Isfahan, Buselik, Hicaz, Hümayün, Uzzal, Sehnaz, Sedd-i Araban, Kürdi, Bestenigar, Sabâ, Sabâ Zemzeme, Segah, Müstear, Hüzzam, Evç, Evçara, Acem Asiran, Acem Kürdi, Sultâniyegâh, Ferahfeza, Rast, Pençgâh, Mahur, Nihavend, Neveser, Nikriz, Hicazkar, Kürdilihicazkâr, Suz-i Dil…
Introduction au Raga, système modal utilisé principalement en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Raga(s): Yaman, Meg, Chandrakauns, Malkauns, Marwa, Bhairavi, Khamaj, Ahir Bhairav, Bhopali, Basan Mukhari, Jog, Puriya Kalian, Darbari Kanada, Piloo, Pahari, Teelang, Kirwani, Puriya Kalian, Bhimpalasi, Todi, Madhuvanti…
Rythmologie: notions de motifs rythmiques ottomans Usul et Aksak ou rhythmes asymétriques des Balkans, Turquie et Grèce (5/8, 7/8, 9/8, 10/8, 11/8, 13/8, 15/8…).
Introduction aux concepts du système rythmique indien, le Tala.
HORAIRES : 10h00 – 13h00 // 14h00 – 16h00
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Instrumentale
Instrumentale CPF
Instrumentale en Ligne
Image
Gestion association
Audiovisuel
Musicale
Dessin
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Instrumentale Paris
Instrumentale Évry-Courcouronnes
Instrumentale Mantes-la-Ville
Instrumentale Melun
Instrumentale Nanterre
Instrumentale Cergy
Instrumentale Créteil
Instrumentale Meaux
Instrumentale Beaumont-sur-Oise
Instrumentale Issy-les-Moulineaux