Communiquer et exprimer ses besoins avec assertivite

Académie Karuna

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • 1. Reconnaître les facteurs qui coupent et ceux qui facilitent la communication
  • 2. Identifier et utiliser au quotidien les 5 étapes du processus communication empathique et bienveillante
  • 3. Expérimenter le processus pour mieux identifier ses émotions et besoins et ceux des autres
  • 4. Utiliser les outils de la communication bienveillante pour être en posture de coopération dans un contexte professionnel
Programme
JOUR 1. Découvrir et pratiquer les bases de la communication empathique et bienveillante : de soi à soi
  • Découvrir les obstacles à une communication efficiente
  • Pratiquer les 5 étapes étapes de la communication bienveillante : observer les faits, écouter vos émotions , découvrir les besoins associés , faire une demande et découvrir les différentes stratégies pour répondre aux besoins
  • Différencier une observation et une interprétation
  • Différencier un besoin et une stratégie
  • Différencier une demande et une exigence
  • Décrire l'auto empathie et la mettre en pratique
  • Etre en capacité d'exprimer vos émotions, sentiments et besoins avec assertivité, en prenant la responsabilité de vos émotions
JOUR 2. Découvrir et pratiquer la communication en lien avec les autres
  • Reconnaitre et pratiquer l'écoute silencieuse et la présence active : écouter l'autre sans le sauver, le conseiller afin de lui offrir un espace où il peut trouver ses propres ressources
  • Pratiquer la reformulation sans déformation, s'assurer de la bonne compréhension de l'expression de l'autre, et être empathique
  • Identifier les différents besoins et trouver un point de coopération via la communication bienveillante

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