Communication et relation d-accompagnement l-allliance- le sens- le soin -reperes - techniques validees - efficacite
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Objectifs
Acquérir, développer et maîtriser des capacités relationnelles et des techniques avancées de communication humaine.
Comprendre, ressentir et réguler l'interaction avec les personnes : diversité de personnalités et typologie d'entretiens.
Utiliser et renforcer des techniques pratiques pour établir une relation d'accompagnement efficace.
Connaître les théories sous-jacentes aux différentes psychothérapies, leurs indications respectives.
Pouvoir adresser à un psychothérapeute en connaissance de ces techniques et assurer l'information et l'orientation de la personne.
Programme
Programme s'adressant aux professions relationnelles, d'accompagnement et de soin (périmètre du DPC) avec quelques ouvertures aux professionnels du conseil et de l'encadrement. Une formation interdisciplinaire sanctionnée par une validation universitaire.
Séquence 1 : La communication, un médiateur de confiance
- Introduction à la communication en tant que système objectivable.
- Approches et pratiques.
Séquence 2 : Dimensions organiques, psychologiques et sociales : individus en interaction
- Communication consciente et infra-inconsciente: verbal, paraverbal, non-verbal.
- Typologies d'interactions relationnelles et objectifs poursuivis: spontanées, préparées (libres, semi-directives, directives/structurées).
- Types d'entretiens: d'accueil, de sortie, éducatif, d'évaluation, de suivi clinique, motivationnel, avec la famille...
- Similitudes vs spécificités : relation d'aide, relation thérapeutique, visée thérapeutique.
- Repérage des symptômes dans la communication.
- Facteurs de réussite: écoute, empathie, dialogue tonico-émotionnel, défenses, distances, processus [F182-DPC].
Séquence 3 : Une approche intégrative : approches, progressions, techniques et créativité
- Panorama des différents courants et techniques de psychothérapies existantes et de leurs indications : TCC, thérapies de soutien, analytiques, systémiques (famille/couple), EMDR, thérapie de pleine conscience, hypnose ericksonienne.
- Communication thérapeutique et d'accompagnement.
- Principes rogériens de l'approche centrée sur la personne (empathie, congruence et considération positive) [F94-DPC]
- Applications par groupe de pairs/professionnels.
- Progressions psychologiques entretiens.
- Modes de communication - Exemples : Palo Alto / Yale / Nantes.
Séquence 1 : La communication, un médiateur de confiance
- Introduction à la communication en tant que système objectivable.
- Approches et pratiques.
Séquence 2 : Dimensions organiques, psychologiques et sociales : individus en interaction
- Communication consciente et infra-inconsciente: verbal, paraverbal, non-verbal.
- Typologies d'interactions relationnelles et objectifs poursuivis: spontanées, préparées (libres, semi-directives, directives/structurées).
- Types d'entretiens: d'accueil, de sortie, éducatif, d'évaluation, de suivi clinique, motivationnel, avec la famille...
- Similitudes vs spécificités : relation d'aide, relation thérapeutique, visée thérapeutique.
- Repérage des symptômes dans la communication.
- Facteurs de réussite: écoute, empathie, dialogue tonico-émotionnel, défenses, distances, processus [F182-DPC].
Séquence 3 : Une approche intégrative : approches, progressions, techniques et créativité
- Panorama des différents courants et techniques de psychothérapies existantes et de leurs indications : TCC, thérapies de soutien, analytiques, systémiques (famille/couple), EMDR, thérapie de pleine conscience, hypnose ericksonienne.
- Communication thérapeutique et d'accompagnement.
- Principes rogériens de l'approche centrée sur la personne (empathie, congruence et considération positive) [F94-DPC]
- Applications par groupe de pairs/professionnels.
- Progressions psychologiques entretiens.
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