Communication Bienveillante et Responsable

IAT LILLE

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Lille
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Cette formation s'inspire de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg.
La Communication Non Violente de Marshall Rosenberg est un processus qui permet d'accueillir et de clarifier ce qui se passe en nous. Elle nous aide à développer une qualité d'écoute empathique et une qualité d'expression authentique. L'intention du processus est de se relier à ce qui est vivant en nous en conscience, au service de la relation.


» OBJECTIFS : A la fin de la formation, les participants devront être capable de

• Clarifier ses intentions dans la relation.

• Développer la conscience de sa responsabilité.

• Clarifier ce qui est en jeux dans un situation de tension.

• Acquérir une qualité de présence à soi et à l'autre permettant de mettre de la conscience sur les émotions et besoins présents.

• Faire des demande concrètes, réalisables et négociables.

• Dialoguer de manière bienveillante et créative.

• Ecouter de manière empathique :

– Conscientiser ses propres habitudes d'écoute

– Reconnaitre les obstacles à une écoute empathique.

– Repérer le glissement entre sympathie et empathie pour garder une distance juste.

– Mieux discerner ce qui m'appartient et ce qui appartient à l'autre.

– Ecouter avec empathie, au-delà des pensées et de l'histoire de la personne.

– Reformuler les sentiments et les besoins
Programme
A partir des enseignements de M. Rosenberg, élève de Carl Rogers.

Le processus de la Communication Non Violente et son intention

– L'importance de l'observation

– L'intelligence émotionnelle

– Le besoin au cœur de la Communication Non Violente

– Distinguer demande et exigence

– L'écoute empathique centrée sur soi et sur la personne

– Le dialogue au service de la coopération

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