Commerce international - Fondamentaux
Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Savoie (CCI formation)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Visualiser l'opération de commerce international sur les plans contractuels, réglementaires, logistiques, commercial et administratif.
- Identifier les acteurs et sources d'information et d'appui.
- Évaluer les coûts, les risques et les solutions pour se couvrir, leur coût et délai.
- Devenir un interlocuteur averti avec les partenaires de la chaîne internationale.
- S'approprier le vocabulaire et les acronymes récurrents en français et en anglais.
Programme
1. La chaîne logistique à l'international.Principales étapes, acteurs, risques et enjeux.
2. S'organiser pour bien gérer les opérations import et export.
3. Aspects logistiques.
4. Aspects douaniers et fiscaux.
5. Calculer le prix de vente export et le coût global d'acquisition.
6. Aspects financiers.
2. S'organiser pour bien gérer les opérations import et export.
- Identifier les sources d'informations.
- Méthodologie.
3. Aspects logistiques.
- Choisir la règle Incoterms® ICC 2020 appropriée, côté vendeur et acheteur.
- Bien contractualiser et travailler avec les prestataires du transport.
- Focus sur les commissionnaires de transport et les expressistes (intégrateurs)
- Fournir les bons documents : anticiper les exigences documentaires.
4. Aspects douaniers et fiscaux.
- Distinguer les ventes intra-UE et extra-UE.
- Connaître les obligations déclaratives et les numéros identifiants.
- Justifier ses ventes HT.
- Classer le produit dans la nomenclature douanière.
- Déterminer l'origine des produits manufacturés pour sécuriser l'origine et accorder, le cas échéant, des préférences tarifaires dans les pays destinataires.
- Déclarer les bonnes valeurs en douane.
- Réaliser des économies avec les principaux régimes douaniers économiques.
5. Calculer le prix de vente export et le coût global d'acquisition.
6. Aspects financiers.
- Identifier les risques spécifiques à l'international côté vendeur et acheteur
- Connaître les différentes solutions pour se couvrir, selon le niveau de risque.
- Découverte de l'importance du KYC (Know Your Customer) pour les banques et sur les entreprises : le principe de l'assurance-crédit, les principaux moyens et techniques de paiement, la remise documentaire, le crédit documentaire, la lettre de crédit stand-by.
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