Comment ecrire un cartoon
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Objectifs
Savoir écrire pour le cartoon et développer un concept de série originale.
Programme
Jour 1 : Ecrire une première scène cartoon
Cette journée est consacrée à la découverte du genre?: origines, histoire (du cinéma muet aux grands cartoon actuels), œuvres emblématiques, techniques (2D, 3D), format, marché et public. Focus sur les Etats-Unis et la France.
Atelier fictif de développement de scènes cartoon à partir de séries emblématiques.
Jour 2 : Maitriser les codes du genre
Moteur sériel? (équilibre gags - narration)?; slapstick, scratch ans splash, personnages obsessionnels (ou pas), duo ou groupes de personnages, décors, rythmen empreintes sonores, bruitages, catégories de gags, gestion du «?tout est possible?», contraintes liées à la technique (2D, 3D) : comment les contourner. Puissance du travail en groupe. Jeux de mimes.
Atelier : création libre de personnages, arène propice aux gags, etc.
Jour 3 : Ecrire un bullet point d'un épisode
Analyse et comparaison (par les stagiaires) de plusieurs séries contemporaines aux mécaniques narratives différentes.
Jour 4?: Créer un concept de série cartoon
En petits groupes, les stagiaires sont amenés à concevoir un concept de série cartoon?: Format, concept, moteur sériel, arène, personnages, scènes et pitch oral.
- Matin?: Initiation au genre
Cette journée est consacrée à la découverte du genre?: origines, histoire (du cinéma muet aux grands cartoon actuels), œuvres emblématiques, techniques (2D, 3D), format, marché et public. Focus sur les Etats-Unis et la France.
- Après-midi : Dans la peau d'un scénariste de cartoon
Atelier fictif de développement de scènes cartoon à partir de séries emblématiques.
Jour 2 : Maitriser les codes du genre
- Matin?: Les incontournables du genre
Moteur sériel? (équilibre gags - narration)?; slapstick, scratch ans splash, personnages obsessionnels (ou pas), duo ou groupes de personnages, décors, rythmen empreintes sonores, bruitages, catégories de gags, gestion du «?tout est possible?», contraintes liées à la technique (2D, 3D) : comment les contourner. Puissance du travail en groupe. Jeux de mimes.
- Après-midi : À vous de jouer?!
Atelier : création libre de personnages, arène propice aux gags, etc.
Jour 3 : Ecrire un bullet point d'un épisode
- Matin?: Etudes comparatives de séries cartoon actuelles
Analyse et comparaison (par les stagiaires) de plusieurs séries contemporaines aux mécaniques narratives différentes.
- Après-midi : Ecriture d'un texte “bullet point” d'épisode de série cartoon, à partir d'un thème donné par le formateur.
Jour 4?: Créer un concept de série cartoon
En petits groupes, les stagiaires sont amenés à concevoir un concept de série cartoon?: Format, concept, moteur sériel, arène, personnages, scènes et pitch oral.
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