Comment assurer la distribution d-un film en salle aujourd-hui

Dixit

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 17e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Le but de cette formation est de décrire quelles sont les nouvelles contraintes du métier de distributeur/éditeur suite aux évolutions actuelles du secteur. A l'issue de cette formation de 5 jours vous serez en mesure : - De comprendre les différentes étapes du travail du distributeur. - D'identifier les lignes éditoriales des principaux distributeurs en France. - De connaître les nouveaux vecteurs de promotion d'un film (marketing digital, réseaux sociaux, curation). - De situer le distributeur dans le dispositif de financement du cinéma. - D'appréhender les contraintes et les nouvelles opportunités du métier de distributeur.
Programme
Jour 1 : 9H30 à 13H00 : Intervenant François Clerc - Président fondateur d'Apollo Films - les bases de la distribution d'un film en salle - Les formats / comprendre les enjeux des salles de cinéma - Historique de l'évolution architecturale et technique des cinémas. - L'équipe et ses compétences : techniques, juridiques, artistique, financière, marketing, promotion, programmation... 14H30 à 16H00 :Intervenant François Clerc - Président fondateur d'Apollo Films - Comment avoir accès aux projets, comment lire un script. - Acquisitions des film étrangers. - Concept de ligne éditoriale/ Paysage des sociétés de distribution en France/ les intégrés, les non-intégrés. - Le coût d'un line Up 16H15 à 18H00 : Intervenant David Baudry Pan Distribution - La programmation / la date de sortie, la stratégie - Présentation du calendrier dynamique de Terminus media Jour 2: 9H30 à 13H00 Intervenante Elysabeth Julien responsable financière de Apollo films - Les moyens financiers /le principe du mandat /détail des budgets de sortie / trouver la rentabilité - Le marché , la concurrence 14H30 À 18H00 : intervenant Alexis MAS Fondateur et dirigeant de Condor distribution - Les enjeux d'un distributeurs indépendant - Acquisitions des films étrangers Jour 3: 09H30 À 13H00 Intervenant Stéphane Rethore Directeur général adjoint chez universal pictures - Promotion d'un film : ce qu'on maitrise, ce qu'on ne maîtrise pas (produit, placement, prix, promotion) - Construction de l'évènement (IP, événementialisation du tournage et de la tournée.) Arrivée de l'IA dans les outils mkt, Data. 14H30 à 18H00 Intervenant Sylvain Bethenod Président directeur de Vertigo research - Mapping des films par genre. - le concept de complémentarité de l'Offre. Jour 4 9H30 à 13H00 Intervenant Alexis Rubinowicz - directeur de la publicité chez Paramount France. - Les relations media / le geste le plus important - Evolution media traditionnels / media digitaux & pure player - media critique vs media promotionnel - principe du discours de la servitude volontaire 14H30 À 16H00 Intervenant Jérôme Lament Directeur de l'agence Okarina Les réseaux sociaux et l'influence 16H15 À 18H00 Intervenante Aurore N'Guyen Directrice technique Apollo films - Les enjeux techniques ( post production , logistique, stockage). - La gestion des formats premium. La loi sur l'accessibilité. Jour 5 9H30 à 13H00 Intervenant Xavier Hirigoyen Directeur de la distribution société le Pacte Etude de cas : film français d'auteur « Anatomie d'une chute « 14H30 à 18H00 intervenant à préciser Etude de cas : film étranger

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page