Charge de Projet en Mediation par l-Animal

SAS AGATEA R&C BORDEAUX

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Le chargé de projet en médiation par l'animal a pour objectif d'entrer en relation avec une personne rencontrant des difficultés à communiquer (handicap, déficience mentale, maladie d'Alzheimer, autisme, hyperactivité, troubles émotionnels, délinquance, problèmes d'attention, de concentration, de dépréciation de soi, de dépression, d'insertion...).
Pour cela, il met en oeuvre une méthodologie précise requérant de nombreuses compétences.
Le« Chargé de projet en médiation par l'animal » a pour objectif d'attester les compétences techniques, méthodologiques, relationnelles, de gestion, logistiques et réglementaires de la profession.
Ces professionnels ont pour vocation de concevoir, animer des programmes de médiation par l'animal au sein d'associations ou établissements socio-éducatif, médico-sociaux ou de santé (hôpitaux, EPHAD) principalement en tant que prestataires ou salariés. Ces utilisateurs finaux recherchent des chargés de projet en médiation par l'animal formés et certifiés leur garantissant une qualité de services. Ils recherchent des professionnels maîtrisant toutes les composantes du métier : gestion et prise en charge des animaux, relations avec les équipes internes, conception de programme définissant les objectifs, la mise en place d'un cadre pour les animations, suivi des progressions
Cette formation permet soit d'exercer en tant que salarié soit de s'installer à son compte.
Programme
F1 – Conception et organisation d'un programme d'intervention en médiation par l'animal au sein d'un établissement social ou médico-social
Mettre en place un cadre sécure en évaluant les risques physiques et psychiques pour tous les acteurs de la séance afin de préserver l'intégrité et le bien-être de chacun.
Cadrer la séance auprès de tous les acteurs de la triangulation en début de séance en rappelant les objectifs, en expliquant les règles, la gestion du temps pour optimiser son déroulement et son efficacité.
Mettre en interaction le bénéficiaire et l'animal selon le programme prévu tout en respectant les protocoles d'hygiène applicables et le bien-être de l'animal pour susciter des réactions positives.
Transcrire les changements de comportement du bénéficiaire pendant la séance à l'aide d'une grille pour prévoir un réajustement du programme.
Mesurer les progressions sur l'ensemble du programme en vue de rédiger un bilan de préconisation.
F2 – Entrainement de l'animal de médiation et garantie de son bien être en respectant le droit des animaux
Sélectionner les différentes espèces et individus en fonction de leur prédisposition / aptitude naturelle afin de les éduquer à des activités adéquates (pour l'animal et le bénéficiaire).
Éduquer l'animal en mettant en œuvre différentes techniques d'apprentissage et une communication / posture adaptées afin de le préparer à la pratique de la médiation.
Décrypter le comportement de l'animal de médiation en mobilisant ses connaissances physiologiques et éthologiques pour repérer ses signes de bien-être et de mal-être (et le cas échéant se rapprocher d'un professionnel de santé animal).
Gérer le rythme de travail de l'animal en prenant en considération son bien-être pour définir des temps de travail et des rotations acceptables.
Adapter l'alimentation de l'animal pour respecter son équilibre alimentaire.
Adapter et entretenir un hébergement adapté à l'espèce afin de garantir son bien-être.
F3 – Conception et mise en œuvre de l'ingénierie de médiation par l'animal
Définir le périmètre d'une prestation de médiation par l'animal au sein d'un établissement d'accueil en tenant compte de la nature, des objectifs, des besoins et moyens-contraintes de cette structure pour concevoir une offre de prestation adaptée et cohérente.
Définir les besoins du bénéficiaire en tenant compte de ses spécificités physique, physiologique, mentale, psychique en collaboration avec le référent institutionnel afin de définir des objectifs adaptés.
Élaborer des scénarii de programme de médiation par l'animal au regard des spécificités du bénéficiaire et le cas échéant du lieu d'accueil pour optimiser la réussite de l'interaction homme-animal.
Communiquer en amont et en aval des séances avec le référent institutionnel ou familial pour recueillir les informations sur les changements de comportement dans le quotidien.
F4 – Pilotage de projet d'installation et gestion de l'activité de médiation par l'animal
Analyser les marchés cibles de l

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page