Charge de production en audiovisuel- cinema et evenements culturels
INSTIC / 3IS Lyon
Finançable CPF
Tout public
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Présentiel
Public admis
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Niveau BAC + 5
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Objectifs
Le chargé de production est responsable de la bonne gestion des projets qui lui sont confiés. Dans ce cadre, il assure la planification, le suivi et la gestion financière et juridique des projets et il coordonne et manage des équipes mixtes (personnels permanents et intermittents). Il détient également une responsabilité en matière de sécurité (application des plans de préventions).
La certification répond au besoin exprimé par la profession en profils qualifiés en gestion et en conduite de projets audiovisuels, cinématographiques et culturels, formés aux évolutions de la production (internationalisation des tournages, croissance exponentielle de YouTube et des plateformes vidéos ).
La certification répond au besoin exprimé par la profession en profils qualifiés en gestion et en conduite de projets audiovisuels, cinématographiques et culturels, formés aux évolutions de la production (internationalisation des tournages, croissance exponentielle de YouTube et des plateformes vidéos ).
Programme
Bloc "Établir les conditions techniques, humaines, financières et juridiques de réussite du projet".
- Identifier le cadre et les spécificités du projet ainsi que les demandes et l'univers du réalisateur.
- Identifier les profils techniques, artistiques et administratifs.
- Élaborer le budget prévisionnel RH, en français et en anglais.
- Identifier et répertorier les besoins en matériels, liés à l'image, à la lumière, au son, à la machinerie et au montage.
- Provisionner les droits de tous les éléments de la chaine des droits d'auteur (adaptation, scénario, musique ) ainsi que les droits liés (en français et en anglais.
- Évaluer la probabilité d'apparition des incidents et leur impact sur le tournage.
- Identifier des solutions alternatives et évaluer la provision nécessaire.
- Arrêter les choix techniques.
- Élaborer le devis technique.
- Constituer le devis global et rédiger les documents de financement (en français et en anglais).
- Composer un dossier de production complet, en réunissant tous les documents préparatoires.
- Organiser et animer une réunion de production.
Bloc "Assurer la pré production d'un projet"
- Réserver les comédiens principaux et les équipes techniques principales (Chef opérateur prise de vues, Chef opérateur son, Chef Monteur) et constituer l'équipe de production : assistant de production, régisseur général, chargé de post production.
- Créer un esprit d'équipe et faire adhérer l'équipe au projet.
- Identifier les besoins RH du reste des équipes techniques (1er assistant, 2ème assistant, stagiaires ).
- Procéder au dépouillement avec les équipes artistiques et technique.
- Effectuer les repérages des décors et des lieux, les essayages de costumes et les essais de maquillage.
- Préparer les contrats de location et les bons de commandes pour la réservation du matériel.
- Assurer la légalité et la sécurité du tournage (obtenir les autorisations de tournage, veiller au respect des règles HSCT et préparer les contrats d'assurance).
- Établir un planning de production (en français et en anglais).
Bloc "Assurer la production et la post production d'un projet"
-
Coordonner les différents intervenants.
- Repérer les signaux faibles de dérives et les dysfonctionnements probables.
- Ajuster le budget selon les demandes traitées et les risques identifiés.
- Établir le parallèle entre la facture, le devis et le réalisé.
- Rendre compte du déroulé, de l'analyse des causes des écarts et des solutions mise en œuvre.
Bloc "Suivre la commercialisation de la réalisation"
-
Assurer le suivi technique des supports de diffusion : DCP, PAD, etc.
- Identifier les diffuseurs potentiels et les canaux de promotion (en France
- Identifier le cadre et les spécificités du projet ainsi que les demandes et l'univers du réalisateur.
- Identifier les profils techniques, artistiques et administratifs.
- Élaborer le budget prévisionnel RH, en français et en anglais.
- Identifier et répertorier les besoins en matériels, liés à l'image, à la lumière, au son, à la machinerie et au montage.
- Provisionner les droits de tous les éléments de la chaine des droits d'auteur (adaptation, scénario, musique ) ainsi que les droits liés (en français et en anglais.
- Évaluer la probabilité d'apparition des incidents et leur impact sur le tournage.
- Identifier des solutions alternatives et évaluer la provision nécessaire.
- Arrêter les choix techniques.
- Élaborer le devis technique.
- Constituer le devis global et rédiger les documents de financement (en français et en anglais).
- Composer un dossier de production complet, en réunissant tous les documents préparatoires.
- Organiser et animer une réunion de production.
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- Réserver les comédiens principaux et les équipes techniques principales (Chef opérateur prise de vues, Chef opérateur son, Chef Monteur) et constituer l'équipe de production : assistant de production, régisseur général, chargé de post production.
- Créer un esprit d'équipe et faire adhérer l'équipe au projet.
- Identifier les besoins RH du reste des équipes techniques (1er assistant, 2ème assistant, stagiaires ).
- Procéder au dépouillement avec les équipes artistiques et technique.
- Effectuer les repérages des décors et des lieux, les essayages de costumes et les essais de maquillage.
- Préparer les contrats de location et les bons de commandes pour la réservation du matériel.
- Assurer la légalité et la sécurité du tournage (obtenir les autorisations de tournage, veiller au respect des règles HSCT et préparer les contrats d'assurance).
- Établir un planning de production (en français et en anglais).
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-
Coordonner les différents intervenants.
- Repérer les signaux faibles de dérives et les dysfonctionnements probables.
- Ajuster le budget selon les demandes traitées et les risques identifiés.
- Établir le parallèle entre la facture, le devis et le réalisé.
- Rendre compte du déroulé, de l'analyse des causes des écarts et des solutions mise en œuvre.
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