
ADMINISTRATEUR DE PRODUCTIONS AUDIOVISUELLES
Sirius Formations
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
7000 €
Durée
210h en présentiel
Pré-requis
Profil professionnel :
-Directeur(rice) de production
-Secrétaire de production
-Assistant(e) de production
-Professionnels de la Gestion et de l’Administration désirant accéder à l’administration de production
-Comptable
-Régisseur général
Certifications
Datadock
Qualiopi
Le plus de la formation
Gestion financière et comptabilité d’un projet audiovisuel
Localité
En présentiel
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Objectifs
La formation a pour objectif de donner tous les outils nécessaires à la gestion financière d’un projet, de la comptabilité film/Doc/TV à la comptabilité générale de la structure.
Par l’étude d’un cas pratique, les participants apprendront à enregistrer en comptabilité toutes les opérations liées à un projet.
L’objectif sera de :
- Savoir quels sont les rôles et responsabilités d’un administrateur de production.
- Être capable d’organiser la comptabilité d’un film ou d’un projet pour une société.
- Faire les opérations courantes.
- Analyser les escomptes de contrats,
- Effectuer les opérations de fin d’année,
- Contribuer à l’organisation d’une production,
- Effectuer la prévision et les besoins de trésorerie.
-Etudier la nouvelle convention collective du cinéma et ses conséquences
-Prendre en main et utiliser la suite des logiciels Xotis spécifiques au cinéma et à l’audiovisuel, comprenant la paie (Studio), la comptabilité (Louma) et le budget (Peplum),
-Comprendre et maîtriser les documents des organismes sociaux et fiscaux ainsi que la législation sociale
Par l’étude d’un cas pratique, les participants apprendront à enregistrer en comptabilité toutes les opérations liées à un projet.
L’objectif sera de :
- Savoir quels sont les rôles et responsabilités d’un administrateur de production.
- Être capable d’organiser la comptabilité d’un film ou d’un projet pour une société.
- Faire les opérations courantes.
- Analyser les escomptes de contrats,
- Effectuer les opérations de fin d’année,
- Contribuer à l’organisation d’une production,
- Effectuer la prévision et les besoins de trésorerie.
-Etudier la nouvelle convention collective du cinéma et ses conséquences
-Prendre en main et utiliser la suite des logiciels Xotis spécifiques au cinéma et à l’audiovisuel, comprenant la paie (Studio), la comptabilité (Louma) et le budget (Peplum),
-Comprendre et maîtriser les documents des organismes sociaux et fiscaux ainsi que la législation sociale
Programme
Tout au long des 6 semaines, l'étude de la convention collective cinéma sera au cœur de la formation. L'ensemble des exercices prendra appuie sur l'utilisation des logiciels de la suite Xotis.
Semaine 1 : L’administrateur(trice) de production et la comptabilité générale de la société.
Jour 1 : Présentation du cadre de travail de l’administrateur(trice) de production, du directeur(trice) de production. Les logiciels de gestion de la comptabilité analytique du film.
Jour 2 : Les principes généraux de la comptabilité, les obligations légales, les outils, le lien avec le dossier comptable du film. Fiscalité : la TVA. Exercice : Saisie de factures d’achat, de vente.
Jour 3 : Exercices de comptabilité générale, saisie de notes de frais, d’opérations bancaires, de caisse.
Jour 4 : Exercices de comptabilité générale, lettrages, rapprochements bancaires. Extourne des éléments du compte de liaison société vers dossier film.
Jour 5 : Présentation de la liste des comptes du devis de film, nécessité et conversion avec le plan comptable société.
Semaine 2 : La gestion du devis – Prise en compte du plan de travail, des contrats, du financement, de la règlementation du code du travail et de la Convention Collective.
Jour 1 : Traitement du devis sur PEPLUM : Poste 1. Les droits d’auteur. Les différentes catégories d’auteur, introduction au décompte de droits. Présentation de la Convention Collective (les techniciens).
Jour 2 : Traitement du devis : Poste 2. Personnel. Prévisions des temps de travail/chiffrage des rémunérations, calcul des heures techniciens.
Jour 3 : Traitement du devis : Poste 3. La Convention Collective (interprètes, acteurs de complément). Prévision des temps de travail/rémunérations. Poste 4. Les charges sociales, les diverses cotisations, calculs, provisions.
Jour 4 : Traitement du devis : Poste 5. Décors et costumes (évaluations, liaison avec le chef décorateur, le créateur de costumes, etc.), Poste 6. Transports, défraiements, régie. Evaluation des dépenses détaillées, prise en compte des charges sociales.
Jour 5 : Traitement du devis : Détail des postes 7 et 8 et 9. Nouveau plan comptable cinéma. L’échéancier (pourquoi, comment, pour qui). L’escompte des contrats.
Semaine 3 : Les aspects juridiques.
Jour 1 : La cession des droits d’auteur au producteur.
Jour 2 : Droits patrimoniaux et exploitation des droits d’auteur. La gestion collective des droits. La durée de cession de droits. Les droits musicaux.
Jour 3 : Le droit à l'image (comédiens - figurants - œuvres - déco). Les droits voisins du droit d’auteur, droits comédiens et musiciens - le producteur (PROCIREP).
Jour 4 : Le droit du travail. Le personnel permanent. Les contrats des techniciens, des interprètes, le CDD d’usage.
Jour 5 : Le droit du travail (suite). Les acteurs de complément. La spécificité des œuvres d’art. Le placement de produit.
Semaine 4 : La fiscalité et la comptabilité du film.
Jour 1 : Les crédits d’impôt. Les Indemnités Kilométriques. La DAS 2. La comptabilité du film : le lien avec la/le comptable de la société, les outils nécessaires aux rendus des comptes selon le plan de financement. Exercices avec LOUMA : vérification, imputation, validation des pièces, comptabilisation de factures d’achat.
Jour 2 : La comptabilité du film : exercices de comptabilisation des notes de frais, des avances.
Jour 3 : La comptabilité du film : exercices de banque, encaissements, règlements. La comptabilisation des bordereaux de déblocage (COFILOISIRS, COFICINE, etc.).
Jour 4 : La comptabilité du film : poursuite des exercices, rapprochements bancaires. Lettrages des comptes. Jour 5 : Le compte de liaison dans la société, les écritures de financement. Les amortissements. Le bilan, le compte de résultat. La gestion comptable et financière d'une société de production.
Semaine 5 : Le social, la gestion des droits d’auteur et la gestion des salaires.
Jour 1 : Présentation des organismes de recouvrement des charges sociales des auteurs et des artistes plasticiens. Établissement d'une note de droit d’auteur, calcul détaillé du décompte de droits (charges sociales et fiscalité). Traitement avec STUDIO, comptabilisation avec LOUMA. Présentation des organismes collecteurs des charges sociales et des taxes sur les salaires (techniciens, artistes). L’URSSAF, France Travail, Audiens, CHSCT, etc.
Jour 2 : Le salaire du réalisateur : spécificités. Les salaires des techniciens : les bases de calcul, les taux, les exonérations, les cas particuliers.
Jour 3 : Les salaires techniciens : exercices sur semaines de préparation. Elaboration des grilles de salaires : saisie, validation, établissement des bulletins, étapes de vérification, intégration dans LOUMA, organisation. Adaptation de l’intégration de la paye aux besoins d’analyse du devis.
Jour 4 : Les salaires des techniciens : exercices sur semaines de préparation (suite). Les défraiements, préparation, versements, comptabilisation, régularisation.
Jour 5 : Les salaires des techniciens : exercices sur semaines de tournage. Les annexes de la Convention Collective et ses avenants. Analyse des relevés d'heures, calcul des heures supplémentaires, contraintes de la convention et du code du travail, validation, préparation de l’intégration. Vérifications, édition des bulletins, des AEM, mise en paiement.
Semaine 6 : La gestion des salaires, la situation.
Jour 1 : Les salaires des techniciens : exercices sur semaines de tournage (suite). Obligations vis-à-vis du fisc : la retenue à la source, les avis à tiers détenteur, mise en oeuvre.
Jour 2 : Les salaires des comédiens : la règlementation pour les moins de 16 ans. Les annexes de la Convention Collective et ses avenants. Préparation de la grenouille de présence suivant contrats. La préparation, le versement, la comptabilisation, la régularisation des défraiements. Etablissement des relevés d’heures.
Jour 3 : Les salaires des comédiens : établissement des bulletins, vérification, intégration, règlement, organisation. Les salaires des acteurs de complément : les annexes de la Convention Collective (acteurs de complément), la jurisprudence. Préparation des bordereaux de présence. Les bases forfaitaires. La paye au kilomètre.
Jour 4 : L’annexe III. Présentation, impact, analyse. La situation, rythme, organisation, responsabilités. Le coût du film.
Jour 5 : Synthèse. Bilan de la formation.
Semaine 1 : L’administrateur(trice) de production et la comptabilité générale de la société.
Jour 1 : Présentation du cadre de travail de l’administrateur(trice) de production, du directeur(trice) de production. Les logiciels de gestion de la comptabilité analytique du film.
Jour 2 : Les principes généraux de la comptabilité, les obligations légales, les outils, le lien avec le dossier comptable du film. Fiscalité : la TVA. Exercice : Saisie de factures d’achat, de vente.
Jour 3 : Exercices de comptabilité générale, saisie de notes de frais, d’opérations bancaires, de caisse.
Jour 4 : Exercices de comptabilité générale, lettrages, rapprochements bancaires. Extourne des éléments du compte de liaison société vers dossier film.
Jour 5 : Présentation de la liste des comptes du devis de film, nécessité et conversion avec le plan comptable société.
Semaine 2 : La gestion du devis – Prise en compte du plan de travail, des contrats, du financement, de la règlementation du code du travail et de la Convention Collective.
Jour 1 : Traitement du devis sur PEPLUM : Poste 1. Les droits d’auteur. Les différentes catégories d’auteur, introduction au décompte de droits. Présentation de la Convention Collective (les techniciens).
Jour 2 : Traitement du devis : Poste 2. Personnel. Prévisions des temps de travail/chiffrage des rémunérations, calcul des heures techniciens.
Jour 3 : Traitement du devis : Poste 3. La Convention Collective (interprètes, acteurs de complément). Prévision des temps de travail/rémunérations. Poste 4. Les charges sociales, les diverses cotisations, calculs, provisions.
Jour 4 : Traitement du devis : Poste 5. Décors et costumes (évaluations, liaison avec le chef décorateur, le créateur de costumes, etc.), Poste 6. Transports, défraiements, régie. Evaluation des dépenses détaillées, prise en compte des charges sociales.
Jour 5 : Traitement du devis : Détail des postes 7 et 8 et 9. Nouveau plan comptable cinéma. L’échéancier (pourquoi, comment, pour qui). L’escompte des contrats.
Semaine 3 : Les aspects juridiques.
Jour 1 : La cession des droits d’auteur au producteur.
Jour 2 : Droits patrimoniaux et exploitation des droits d’auteur. La gestion collective des droits. La durée de cession de droits. Les droits musicaux.
Jour 3 : Le droit à l'image (comédiens - figurants - œuvres - déco). Les droits voisins du droit d’auteur, droits comédiens et musiciens - le producteur (PROCIREP).
Jour 4 : Le droit du travail. Le personnel permanent. Les contrats des techniciens, des interprètes, le CDD d’usage.
Jour 5 : Le droit du travail (suite). Les acteurs de complément. La spécificité des œuvres d’art. Le placement de produit.
Semaine 4 : La fiscalité et la comptabilité du film.
Jour 1 : Les crédits d’impôt. Les Indemnités Kilométriques. La DAS 2. La comptabilité du film : le lien avec la/le comptable de la société, les outils nécessaires aux rendus des comptes selon le plan de financement. Exercices avec LOUMA : vérification, imputation, validation des pièces, comptabilisation de factures d’achat.
Jour 2 : La comptabilité du film : exercices de comptabilisation des notes de frais, des avances.
Jour 3 : La comptabilité du film : exercices de banque, encaissements, règlements. La comptabilisation des bordereaux de déblocage (COFILOISIRS, COFICINE, etc.).
Jour 4 : La comptabilité du film : poursuite des exercices, rapprochements bancaires. Lettrages des comptes. Jour 5 : Le compte de liaison dans la société, les écritures de financement. Les amortissements. Le bilan, le compte de résultat. La gestion comptable et financière d'une société de production.
Semaine 5 : Le social, la gestion des droits d’auteur et la gestion des salaires.
Jour 1 : Présentation des organismes de recouvrement des charges sociales des auteurs et des artistes plasticiens. Établissement d'une note de droit d’auteur, calcul détaillé du décompte de droits (charges sociales et fiscalité). Traitement avec STUDIO, comptabilisation avec LOUMA. Présentation des organismes collecteurs des charges sociales et des taxes sur les salaires (techniciens, artistes). L’URSSAF, France Travail, Audiens, CHSCT, etc.
Jour 2 : Le salaire du réalisateur : spécificités. Les salaires des techniciens : les bases de calcul, les taux, les exonérations, les cas particuliers.
Jour 3 : Les salaires techniciens : exercices sur semaines de préparation. Elaboration des grilles de salaires : saisie, validation, établissement des bulletins, étapes de vérification, intégration dans LOUMA, organisation. Adaptation de l’intégration de la paye aux besoins d’analyse du devis.
Jour 4 : Les salaires des techniciens : exercices sur semaines de préparation (suite). Les défraiements, préparation, versements, comptabilisation, régularisation.
Jour 5 : Les salaires des techniciens : exercices sur semaines de tournage. Les annexes de la Convention Collective et ses avenants. Analyse des relevés d'heures, calcul des heures supplémentaires, contraintes de la convention et du code du travail, validation, préparation de l’intégration. Vérifications, édition des bulletins, des AEM, mise en paiement.
Semaine 6 : La gestion des salaires, la situation.
Jour 1 : Les salaires des techniciens : exercices sur semaines de tournage (suite). Obligations vis-à-vis du fisc : la retenue à la source, les avis à tiers détenteur, mise en oeuvre.
Jour 2 : Les salaires des comédiens : la règlementation pour les moins de 16 ans. Les annexes de la Convention Collective et ses avenants. Préparation de la grenouille de présence suivant contrats. La préparation, le versement, la comptabilisation, la régularisation des défraiements. Etablissement des relevés d’heures.
Jour 3 : Les salaires des comédiens : établissement des bulletins, vérification, intégration, règlement, organisation. Les salaires des acteurs de complément : les annexes de la Convention Collective (acteurs de complément), la jurisprudence. Préparation des bordereaux de présence. Les bases forfaitaires. La paye au kilomètre.
Jour 4 : L’annexe III. Présentation, impact, analyse. La situation, rythme, organisation, responsabilités. Le coût du film.
Jour 5 : Synthèse. Bilan de la formation.
Centre
À propos du centre Sirius Formations
Sirius Formations est une association déclarée d’intérêt général, entreprise sociale et solidaire, agréée au titre de la jeunesse et de l’éducation populaire. Depuis 2010, nous mettons en place des projets innovants qui permettent aux amateurs de réaliser des créations en collaboration avec des artistes et des techniciens, et menons une réflexion de fond sur les moyens de rapprocher un public néophyte des techniques audiovisuelles et des arts numériques.
Depuis début 2020, Sirius Production a ajouté une corde à son arc. Sirius Formation est devenu, en effet, un organisme de Formation labélisé DATADOCK et DOKELIO et proposant des formations en présentiel tous niveaux dans le domaine du Numérique et de l'Audiovisuel. Ses locaux sont situés dans le 18er arrondissement de Paris.
Depuis début 2020, Sirius Production a ajouté une corde à son arc. Sirius Formation est devenu, en effet, un organisme de Formation labélisé DATADOCK et DOKELIO et proposant des formations en présentiel tous niveaux dans le domaine du Numérique et de l'Audiovisuel. Ses locaux sont situés dans le 18er arrondissement de Paris.
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