Charge de gestion commerciale

CFA régional Jean Bosco

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Loos
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Sous la responsabilité du dirigeant (en agence ou PME) ou du directeur commercial, le / la chargé(e) de gestion commerciale est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités de manière autonome : 

  • Il / elle analyse des marchés et assure des veilles (commerciales, technologiques, juridiques) permettant de mettre en place la politique commerciale de l'enseigne. 

  • Par l'organisation d'actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie, il / elle assure la visibilité de la marque, de produits, de prestations. 

  •  Il / Elle est garant de la gestion de la relation client (conseil, conquête, fidélisation). À ce titre, il / elle participe activement au développement commercial (nouveau secteur, nouvelle cible de clientèle, nouveau produit ou service...) et anime une équipe dans le but de faciliter le parcours et développer le portefeuille clients. 

  •  Il / Elle doit pouvoir assurer la gestion d'un projet ou d'un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage transverses, dans le respect des législations et de l'environnement.  
Programme
Activité 1 : Mise en œuvre de la politique commerciale

1.1 Réalisation d'une veille commerciale 

1.2 Réalisation d'une veille technologique 

1.3 Analyse du marché, des besoins. Expertise des opportunités de commercialisation 

1.4 Participation à l'élaboration de la stratégie commerciale. Prise en compte des nouveaux canaux de distribution 

1.5 Élaboration d'un plan d'actions commerciales 

1.6 Gestion de l'e-réputation et de l'image de marque  

 Activité 2 : Diffusion et promotion commerciale en cohérence avec la stratégie définie

2.1 Élaboration et mise en place d'actions commerciales 

2.2 Rédaction de campagnes commerciales et / ou de promotions commerciales 

2.3 Animation d'un site commercial en ligne, optimisation des contenus et du référencement 

2.4 Participation à des manifestations commerciales événementielles 

2.5 Suivi et évaluation des actions commerciales   
Activité 3 : Animation commerciale

3.1 Gestion des contacts et développement d'un portefeuille clients 

3.2 Réalisation d'actes de vente en langue anglaise 

3.3 Facilitation du parcours client. Gestion des dispositifs de fidélisation 

3.4 Recherche de disponibilité des produits 

3.5 Animation des équipes internes 

3.6 Analyse de données statistiques   
Activité 4 : Gestion d'un centre de profit

4.1 Gestion de projets commerciaux 

4.2 Gestion d'un budget 

4.3 Prise en compte des règlementations 

4.4 Développement d'un réseau de partenaires institutionnels et professionnels   
UNE OPTION OBLIGATOIRE AU CHOIX PARMI LES QUATRE ACTIVITÉS CI-DESSOUS :   Activité 5 optionnelle : Pilotage d'un service commercial

5.1 Pilotage d'un service commercial 

5.2 Négociation avec des prestataires et fournisseurs 

5.3 Représentation d'une marque, d'un produit, d'un service   
Activité 6 optionnelle : Pilotage d'un établissement touristique

 

  Activité 7 optionnelle : Pilotage d'un établissement hôtelier

   
Activité 8 optionnelle : Pilotage d'une agence immobilière 

 
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