Charge de developpement commercial et marketing

ESUP GROUP - Etablissement de Rennes

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 35 - Saint-Jacques-de-la-Lande
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
Compétences attestées :

Collecter les données de l'environnement concurrentiel du secteur d'activité, à partir d'éléments fournis

Collecter les données du marché de l'entreprise, au moyen d'enquêtes terrain auprès des clients B to B et B to C 

Analyser les données collectées, au moyen de grilles d'évaluation concordantes, type matrices

Présenter les résultats de l'étude de marché à la direction générale et marketing, au moyen d'un rapport de synthèse

  • Définir le positionnement de l'offre, au moyen d'une analyse 4P, Product, Price, Place, Promotion (prix-produit/service-distribution-promotion)

  • Sélectionner des actions et des supports promotionnels, au moyen du plan marketing

  • Déployer la stratégie offline, au moyen d'outils d'aide à la vente mis à la disposition des équipes commerciales

  • Déployer la stratégie online, adaptée au soutien ou au lancement des  produits/services, en collaboration avec les équipes, dans le but de déployer et gérer un plan de communication externe

  • Mettre en œuvre un plan d'actions correctives, au moyen d'une analyse des résultats des campagnes offline et online, et de leur rentabilité

  • Identifier ses cibles commerciales, à partir d'un plan marketing définissant les politiques prix, tarifs, distribution, promotion

  • Prospecter de nouveaux clients B to B et B to C

  • Négocier une offre commerciale, à partir de l'argumentaire commercial défini par le plan d'actions

  • Gérer la relation client, à l'aide d'un suivi du retour et de la satisfaction des clients

  • Démultiplier les canaux de distribution, par la mise en place de partenariats commerciaux

  • Animer le réseau commercial, à partir de supports et d'arguments de vente, de visites, d'échanges

  • Piloter l'ensemble de l'activité commerciale, à partir du suivi des ventes, au moyen de tableaux de bord de suivi du chiffre d'affaires et des marges

  • Recruter et constituer les équipes

  • Ingérer et suivre les nouvelles recrues

  • Animer une équipe commerciale 

  • Évaluer les performances de l'équipe, au moyen de tableaux de bord, dans le but de fixer de nouveaux objectifs SMART

  • Accompagner le changement et la transition numérique, par un système de veille, des actions ciblées, des formations internes et externes

  • Conduire des entretiens professionnels

  • Élaborer un plan de développement des compétences des membres de l'équipe
Programme
Enseignements techniques et professionnels

• Marketing opérationnel et marketing digital

• Développement commercial

• Management et gestion des équipes commerciales et marketing 

• Comportement du consommateur

• E-commerce

• Approche budgétaire et tableaux de bord
Enseignements généraux 

• Anglais – Préparation au TOEIC • Droit du travail


 

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