Chants de la tradition sefarade judeo-espagnole de l-Andalousie medievale aux pays de l-ex-empire ottoman

Institut international des musiques du monde - métis - iimm

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 13 - Aubagne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
• Identifier les différentes branches du répertoire judéo-espagnol et leurs spécificités au niveau historique, sociologique et musical : romances, kantigas, coplas
• Se familiariser avec les répertoires associés et appréhender les parentés entre les répertoires
• Reconnaître les styles d'interprétation propres aux différentes aires géographiques et culturelles de la diaspora judéo-espagnole
• Savoir prononcer correctement la langue et repérer les ajouts émanant des langues des terres d'accueil, ainsi que les spécificités géographiques

• Saisir l'importance du placement vocal et de la maîtrise du timbre
• Parfaire sa justesse vocale grâce à une écoute rigoureuse, exigeante et attentive de soi, des autres
• Développer une conscience corporelle et une posture adaptée au geste vocal : conscience de l'axe vertébral, ancrage, (debout ou assis), ampleur de la respiration, détente, ouverture
• Développer son homogénéité et son aisance vocale et enrichir sa palette expressive en variant les timbres
• Mettre en place les bases des différents mélismes et ornementations en fonction des répertoires et des choix stylistiques.
• S'initier à l'auto-accompagnement avec une percussion (voire avec un instrument à cordes pincées) et se familiariser avec différents rythmes
• Se familiariser avec quelques modes de base
• Commencer à élaborer son identité, sa singularité, sa signature vocale
• Apprendre à s'auto-évaluer sans complaisance et sans sévérité excessive afin de progresser
• Être capable d'une analyse critique bienveillante des autres
• Être capable d'écouter et de recevoir positivement une évaluation tant négative que positive de la part de ses camarades de pratique
• Apprendre à se connaître à travers sa voix, en solo, et au sein du groupe.
Programme
• Exercices vocaux et improvisations sur les modes de base
• Utilisation des différents registres vocaux
• Approfondissement du travail sur les mélismes et les ornementations
• Assouplissement et présence corporelle et scénique
• Chants judéo-espagnols du Maroc et de l'ex-empire Ottoman (chants de noces, berceuses, kantigas, romances)
• Chants à caractère religieux (coplas) de la tradition judéo-espagnole et séfarade (Nuestro senyor Elohenu, Ygdal)
• Tradition arabo-andalouse et judéo-arabe (harramtou bik nouassi, ya oummi, autres…)
• Musique de l'Espagne médiévale : Cantigas de Santa Maria, cantigas de Amigo …
• Chants séfarades de la péninsule balkanique, d'Asie Mineure, de Grèce ...

• Exercices vocaux et improvisations sur différents modes
• Utilisation des différents registres vocaux
• Approfondissement du travail sur les mélismes et les ornementations
• Asseoir sa présence corporelle et scénique
• Développer son langage émotionnel, son intériorité et sa capacité à transmettre
• Des romances judéo-espagnoles médiévales aux kantigas judéo-espagnoles du 20e siècle : diversité des styles
• Chants judéo-espagnols du Maroc et ex-empire Ottoman (chants à caractère répétitif, coplas, romances à caractère historique, chants de frontière, kantigas plus récentes s'inscrivant dans le système tonal occidental…)
• Tradition arabo-andalouse et chanson judéo-arabe
• Chants sacrés de l'Espagne Médiévale : Cantigas de Santa Maria, codex du Monastère de las Huelgas…
• Coplas et chants à caractère religieux de la tradition judéo-espagnole et séfarade
• Chants séfarades de Thessalonique (mélodies communes en grec et en judéo-espagnol)
• Exercices vocaux et improvisations sur les modes de base
• Utilisation des différents registres vocaux
• Approfondissement du travail sur les mélismes et les ornementations
• Assouplissement et présence corporelle et scénique
• Chants judéo-espagnols du Maroc et de l'ex-empire Ottoman (chants de noces, berceuses, kantigas, romances)
• Chants à caractère religieux (coplas) de la tradition judéo-espagnole et séfarade (Nuestro senyor Elohenu, Ygdal)
• Tradition arabo-andalouse et judéo-arabe (harramtou bik nouassi, ya oummi, autres…)
• Musique de l'Espagne médiévale : Cantigas de Santa Maria, cantigas de Amigo …
• Chants séfarades de la péninsule balkanique, d'Asie Mineure, de Grèce ...

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