Chantier Pasolini

Théâtre vivant

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3000 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 20e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
- Découverte des pièces et de la dramaturgie d'un auteur important du théâtre contemporain.

- Découvrir les enjeux théâtraux, esthétiques, éthiques... de cette oeuvre.

- Pouvoir analyser la dramaturgie d'une pièce, les enjeux d'une situation pour en faire matière à jeu.

- Dépasser les difficultés de l'écriture pour dégager son propre espace de créativité.

- Identifier d'éventuels défauts techniques personnels et y remédier.

- Déjouer des a priori, malentendus ou « blocages » par rapport à ce type de littérature dramatique.

- Devenir force de propositions comme interprète et/ou directeur/trice d'acteurs/trices.

- Être constructif au sein d'un groupe de travail (disponibilité, écoute, bienveillance,...).
Programme
L'œuvre de Pier Paolo Pasolini est multiple et foisonnante : poèmes, pièces de théâtre, romans, scénarii de films, films, articles journalistiques et critiques, manifestes politiques, éthiques et esthétiques, essais. Tout est bon pour analyser au scalpel cette Italie dévastée par la violence du capitalisme mondial que Pasolini appelle « néo-fascisme ». Ce « Chantier Pasolini » sera donc l'occasion de plonger « à corps perdu » dans cette œuvre immense pour nourrir autant que possible notre travail d'interprète dramatique. 


Pasolini est avant tout un poète : tout chez lui est histoire de langue, quête d'une « parole » qui échappe encore à l'uniformisation des discours majoritaires. Son œuvre poétique, littéraire, dramatique, cinématographique a souvent les aspects de la fable voire de la parabole. D'où cette « simplicité hermétique » qui caractérise son écriture, qui réclame d'aller fouiller entre les mots pour en retrouver la force intempestive « scandaleuse » (ou « sacrée »).


Puisque son théâtre sera notre matière première, nous lirons et analyserons d'abord Calderon, qui ouvre des portes pour mieux appréhender ensuite les autres pièces de Pasolini.


Après ce temps de lecture à la table, les stagiaires auront la possibilité de choisir librement les pièces, les scènes qu'ils/elles souhaitent travailler à deux, à trois... Les groupes pourront se lancer dans des propositions sur ces scènes : c'est à partir de ces essais, que F. Rancillac travaillera avec les stagiaires : il les accompagnera au mieux pour les faire grandir, pour permettre aux artistes d'aller au bout de leur projet de départ, pour déployer leur propre sensibilité et intelligence de la situation. Ce stage est donc aussi une incitation à l'autonomie, à la créativité des interprètes.


F. Rancillac proposera à celles et ceux qui le souhaitent, d'assurer la direction de brefs chantiers pour aboutir à une lecture/mise en espace d'une autre pièce de Pasolini (tout ou partie) voire d'extraits d'autres textes littéraires : cela impose d'avoir à la fois une vision globale du texte et de pouvoir rapidement transmettre des directions de jeu précises aux autres stagiaires réuni.es pour l'occasion. Passer de l'autre côté de la rampe, éprouver la place de metteur.e en scène est, pour les interprètes, un exercice essentiel qui permet de mieux comprendre « de l'extérieur » les enjeux et les difficultés de la direction d'acteurs et donc du jeu.


 

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