Chant medieval
Institut international des musiques du monde - métis - iimm
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Objectifs
Invitation à partir sur les traces d'une musique d'antan avec un regard d'aujourd'hui.
Apprentissage de monodies dans toutes leurs diversités textuelles et mélodiques
Apprentissage de polyphonies
Initiation aux « neumes » et autres écritures musicales du Moyen Âge
Initiation au tempérament pythagoricien
Apprentissage de monodies dans toutes leurs diversités textuelles et mélodiques
Apprentissage de polyphonies
Initiation aux « neumes » et autres écritures musicales du Moyen Âge
Initiation au tempérament pythagoricien
Programme
Préparation corporelle du chanteur et mise en voix
Transmission orale : apprentissage par écoute et imitation (sans partitions)
Travail d'écoute et de justesse harmonique, recherche de timbres
Travail de dynamique du souffle, sons tenus et mélisme
Recherche d'interprétation des textes (e.a. parlé/chanté)
Initiation aux écritures médiévales
RÉPERTOIRE
L'Abbaye bénédictine de Saint Martial de Limoges était le plus important lieu monastique limousin au Moyen Âge. Les principaux manuscrits médiévaux de l'École de Saint Martial contenant des polyphonies (des tropes, des séquences et les premiers organa) dans le style dit ‘de Saint Martial' datent de la fin du XIe siècle et de la première moitié du XIIe siècle.
Le Monastère de Las Huelgas à Burgos en Espagne était et est toujours un monastère de femmes. Le manuscrit dit ‘de Las Huelgas' contient des monodies et polyphonies majoritairement dans le style de l'École de Notre Dame (seconde moitié du XIIe siècle et première moitié du XIIIe siècle). Si on retrouve plusieurs de ces chants dans d'autres sources, certaines sont des pièces uniques.
Transmission orale : apprentissage par écoute et imitation (sans partitions)
Travail d'écoute et de justesse harmonique, recherche de timbres
Travail de dynamique du souffle, sons tenus et mélisme
Recherche d'interprétation des textes (e.a. parlé/chanté)
Initiation aux écritures médiévales
RÉPERTOIRE
L'Abbaye bénédictine de Saint Martial de Limoges était le plus important lieu monastique limousin au Moyen Âge. Les principaux manuscrits médiévaux de l'École de Saint Martial contenant des polyphonies (des tropes, des séquences et les premiers organa) dans le style dit ‘de Saint Martial' datent de la fin du XIe siècle et de la première moitié du XIIe siècle.
Le Monastère de Las Huelgas à Burgos en Espagne était et est toujours un monastère de femmes. Le manuscrit dit ‘de Las Huelgas' contient des monodies et polyphonies majoritairement dans le style de l'École de Notre Dame (seconde moitié du XIIe siècle et première moitié du XIIIe siècle). Si on retrouve plusieurs de ces chants dans d'autres sources, certaines sont des pièces uniques.
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