Certification en langue francaise Le Robert
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Objectifs
Maîtriser le français à l'écrit pour les stagiaires de langue maternelle française ;
Réviser les règles d'orthographe et de grammaire ;
Renforcer ses compétences en français (communications professionnelles, présentations, participations à des réunions, échanges par mails, comptes rendus, rapports...) ;
Enrichir son vocabulaire pour gagner en efficacité ;
Gagner en autonomie et en confiance dans la rédaction d'écrits professionnels et personnels (courriels, courriers, rapports, réseaux sociaux, comptes rendus) ;
Suivre et terminer le niveau de parcours attribué après avoir passé l'évaluation diagnostique ;
Attester de ses compétences en français écrit avec la Certification Le Robert.
Réviser les règles d'orthographe et de grammaire ;
Renforcer ses compétences en français (communications professionnelles, présentations, participations à des réunions, échanges par mails, comptes rendus, rapports...) ;
Enrichir son vocabulaire pour gagner en efficacité ;
Gagner en autonomie et en confiance dans la rédaction d'écrits professionnels et personnels (courriels, courriers, rapports, réseaux sociaux, comptes rendus) ;
Suivre et terminer le niveau de parcours attribué après avoir passé l'évaluation diagnostique ;
Attester de ses compétences en français écrit avec la Certification Le Robert.
Programme
JOUR 1
Module 1 : Les bases de la grammaire
1.1. Maîtriser les principales règles de grammaire
1.2. Identifier le genre des noms et écrire correctement les mots (singulier et pluriel, masculin et féminin)
1.3. Différencier et écrire correctement les homophones lexicaux et grammaticaux
Module 2 : La conjugaison
2.1. Conjuguer correctement les verbes en respectant les temps et les modes de la conjugaison
2.2. Accorder correctement les éléments du groupe nominal
2.3. Accorder correctement un verbe à son sujet
2.4. Accorder correctement des noms, adjectifs, participes et verbes
2.5. Maîtriser la concordance des temps
Module 3 : Les fondamentaux de l'orthographe
3.1. Maîtriser les règles d'orthographe spécifiques
3.2. Utiliser correctement le pluriel, le féminin et le masculin
3.3. Attribuer correctement aux mots leur sens communément admis
3.4. Employer le registre de langage approprié à la situation de rédaction
3.5. Corriger le niveau de langue familier
3.6. Développer son champ lexical
3.7. Rechercher le mot juste et le plus adapté à une situation
3.8. Appréhender les mots de liaison
3.9. Enrichir son expression
JOUR 2
Module 4 : Structure du contenu et mise en pratique
4.1. Rédiger en fonction de ses objectifs et du destinataire
4.2. Travailler sa synthèse et la clarté de ses écrits
4.3. Enrichir des écrits en variant son style et la structure des phrases
4.4. Construire des paragraphes en utilisant les connecteurs logiques et organiser ses idées
4.5. Utiliser une matrice d'analyse (CQQCOQP) ou de plan (SPRI)
4.6. Bâtir un plan d'ensemble et un plan détaillé en fonction de l'objectif
4.7. Rédiger plus facilement grâce à la carte argumentaire
4.8. Adapter le vocabulaire en fonction de l'objectif (réclamation, plainte, excuse, etc.)
4.9. Revoir les règles de ponctuation
4.10. Alléger la phrase, éviter incorrections, répétitions et pléonasmes
4.11. Maîtriser les principes de la mise en page
4.12. Pratiquer une auto correction
Module 1 : Les bases de la grammaire
1.1. Maîtriser les principales règles de grammaire
1.2. Identifier le genre des noms et écrire correctement les mots (singulier et pluriel, masculin et féminin)
1.3. Différencier et écrire correctement les homophones lexicaux et grammaticaux
Module 2 : La conjugaison
2.1. Conjuguer correctement les verbes en respectant les temps et les modes de la conjugaison
2.2. Accorder correctement les éléments du groupe nominal
2.3. Accorder correctement un verbe à son sujet
2.4. Accorder correctement des noms, adjectifs, participes et verbes
2.5. Maîtriser la concordance des temps
Module 3 : Les fondamentaux de l'orthographe
3.1. Maîtriser les règles d'orthographe spécifiques
3.2. Utiliser correctement le pluriel, le féminin et le masculin
3.3. Attribuer correctement aux mots leur sens communément admis
3.4. Employer le registre de langage approprié à la situation de rédaction
3.5. Corriger le niveau de langue familier
3.6. Développer son champ lexical
3.7. Rechercher le mot juste et le plus adapté à une situation
3.8. Appréhender les mots de liaison
3.9. Enrichir son expression
JOUR 2
Module 4 : Structure du contenu et mise en pratique
4.1. Rédiger en fonction de ses objectifs et du destinataire
4.2. Travailler sa synthèse et la clarté de ses écrits
4.3. Enrichir des écrits en variant son style et la structure des phrases
4.4. Construire des paragraphes en utilisant les connecteurs logiques et organiser ses idées
4.5. Utiliser une matrice d'analyse (CQQCOQP) ou de plan (SPRI)
4.6. Bâtir un plan d'ensemble et un plan détaillé en fonction de l'objectif
4.7. Rédiger plus facilement grâce à la carte argumentaire
4.8. Adapter le vocabulaire en fonction de l'objectif (réclamation, plainte, excuse, etc.)
4.9. Revoir les règles de ponctuation
4.10. Alléger la phrase, éviter incorrections, répétitions et pléonasmes
4.11. Maîtriser les principes de la mise en page
4.12. Pratiquer une auto correction
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